Signalétique : comment poser sa nouvelle enseigne ?
Quelle que soit votre activité, l’enseigne est un élément de signalétique très important. C’est un véritable outil de communication qui vous permet de vous démarquer de la concurrence et d’être visible dans l’espace public. L’enseigne peut être posée à plusieurs endroits : parallèlement ou perpendiculairement à la façade, sur la toiture, sur la clôture, au sol ou encore sur le garde-fou d’une fenêtre ou d’un balcon. Je vous propose de découvrir dans cet article les différents éléments dont vous aurez besoin pour poser votre enseigne !
L’adhésif double-face
L’adhésif double face convient pour poser des lettres découpées sur une surface lisse, non grasse, sans poussière et bien nettoyée. L’adhésif se place au dos de l’enseigne. Il suffira de retirer le film plastique de protection pour faire adhérer la lettre découpée au mur. Pour vous aider à bien positionner l’enseigne sur le mur, nous vous conseillions de vous aider d’un gabarit. Il s’agit d’une planche en carton sur laquelle sont découpées les lettres de votre enseigne. Il vous suffit de fixer les adhésifs du gabarit à l’endroit de votre choix. L’étiquette qui indique le milieu de l’enseigne vous permettra de bien centrer le texte, mais aussi de vérifier que les lettres sont dans le bon sens de lecture.
Les entretoises
Les entretoises permettent de fixer votre enseigne sur un mur en créant un effet de relief. En effet, l’entretoise est une pièce rigide qui maintient l’enseigne au mur dans un écartement fixe. L’usage des entretoises est conseillé si la surface est trop rugueuse pour accueillir de l’adhésif. Il faut savoir que les entretoises sont composées d’une partie mâle et d’une partie femelle qui devront être imbriquées. Les parties mâles sont directement posées sur l’enseigne. Les parties femelles doivent être visées dans le mur. Pour cela, nous vous recommandons l’usage d’un gabarit de perçage. Il s’agit d’une planche en carton percé. Les trous correspondent à l’emplacement des parties femelles. Il vous suffit donc de poser le gabarit au mur qui est adhésif en vous aidant de l’étiquette qui indique le milieu pour un joli positionnement.
Les tubes
Pour fixer une enseigne en intérieur ou en extérieur, vous pouvez utiliser les tubes. De forme carrée ou rectangulaire, les tubes sont en aluminium ou en acier galvanisé. Vous pourrez y fixer votre enseigne grâce aux colliers (ou brides) de fixation. Quelle que soit la matière choisie, vous pourrez facilement la percer à l’aide d’un outil approprié. Le tube en métal est particulièrement adapté pour fixer des enseignes publicitaires en extérieur, car il résiste à la corrosion et ne craint pas la pluie ou les intempéries. Le tube en acier galvanisé ou en aluminium est facile d’entretien. Sachez aussi que vous pouvez facilement le peindre de la couleur de votre choix. Pour la touche finale, insérez des bouchons à lamelles en plastique aux extrémités du tube.
Les colliers de fixation
Pour fixer votre enseigne publicitaire, vous pouvez également utiliser les colliers de fixation connus aussi sous le nom de brides. Ces éléments vous permettront de fixer votre enseigne sur un poteau ou un tube en aluminium que vous placerez devant votre local ou à proximité pour être visible, attirer des clients ou alerter d’un évènement comme un salon professionnel. Les colliers de fixation sont en aluminium. Ils sont disponibles au format carré ou rectangulaire. Les brides ou les colliers sont fixés à l’aide de vis et de boulons. La fixation est rapide et la pose facile. En temps voulu, le démontage sera également très simple. Les colliers de fixation permettent une pose d’enseigne durable et de qualité.
Cet article vous a permis de découvrir les différents éléments que vous pouvez utiliser pour fixer votre enseigne publicitaire devant votre local professionnel : l’adhésif, les entretoises, les tubes en aluminium et les colliers de fixation. Vous ferez votre choix selon la nature du support. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations complémentaires.