Comment optimiser le chargement de son camion ?
Opter pour le véhicule le plus adapté
Pour permettre un taux de remplissage satisfaisant, certains véhicules sont plus adaptés que d’autres et assurent donc une optimisation de la cargaison transportée. On peut citer le cas des camions-citernes compartimentés, qui permettent de charger différentes sortes de produits simultanément pour plus de rentabilité.
Même chose pour les véhicules à double-plancher, qui occupent la totalité de la hauteur de la remorque afin d’optimiser au mieux l’espace dédié au chargement. Ainsi les gestionnaires de flotte de véhicules industriels doivent veiller à renouveler les véhicules en ayant cette problématique en tête. Certains logiciels de gestion de flotte permettent de s’organiser efficacement.
Adapter au mieux le conditionnement des marchandises
Autre levier très intéressant pour permettre d’optimiser le chargement du véhicule, utiliser des emballages plus légers et moins encombrants pour permettre de remplir au mieux les camions sans perte de place avec des conditionnements inutiles ou trop importants.
Ces dernières années, les professionnels du transport de colis ont beaucoup travaillé sur ce sujet et les expérimentations sont très concluantes en la matière.
Avoir recourt à un logiciel pour gérer les commandes et chargements
Troisième moyen de réaliser une optimisation des chargements, avoir recourt à un logiciel de gestion des stocks. Ainsi la préparation de la cargaison, mais aussi le chargement du véhicule vont être organisés par cet outil. Les commandes pourront être groupées ou placées dans le véhicule pour éviter les pertes de temps.
En utilisant un logiciel, les salariés ont une connaissance très fine des marchandises qui entrent et qui sortent des locaux. La gestion des personnels qui chargent ou déchargent se réalisent de manière plus fluide. Les taux de remplissage des camions sont également plus importants.
Privilégier les itinéraires les plus adaptés
Pour les gestionnaires de flotte et les experts en logistique, il est intéressant de coupler un logiciel de gestion de stock et un outil qui optimise les trajets pour éviter les kilomètres inutiles. Ainsi, les livraisons seront adaptées au mieux.
Cette stratégie permettra d’éviter les fameux trajets à vide qui coûtent chers. Ainsi, une planification des trajets organisés de manière très rationnelle est élaborée.
Utiliser des solutions de reporting
Décrypter les datas est essentiel pour trouver des leviers d’optimisation dans de nombreux domaines concernant le remplissage des véhicules.
Les outils de reporting sont assez pertinents. Ils permettent de faciliter le travail des salariés dans le domaine de la logistique. Il existe plusieurs logiciels sur le marché. Les enjeux financiers sont relativement importants.
Continental innove
L’équipementier Continental vient de développer un dispositif de contrôle de chargement embarqué pour les poids-lourds. Un outil bien utile pour optimiser la cargaison chargée à bord. En quoi consiste ce système ? Il s’agit d’un dispositif de pesage embarqué qui peut afficher le poids du véhicule, y compris de la remorque. Il faut préciser que les chauffeurs et les gestionnaires de parcs doivent déjà savoir quel est l’état de charge du camion avant de prendre le volant et ainsi charger le véhicule plus efficacement.
Ce système permet également d’assurer une maintenance préventive du camion. Toutes les informations peuvent être consultées par l’intermédiaire d’une application mobile. Les gestionnaires de parc peuvent aussi recueillir ces datas.
Zébra développe un outil très performant : le « SmartPack Trailer »
Une autre innovation technologique devrait intéresser de nombreux gestionnaires de parc de véhicules. Zebra a mis au point le « SmartPack Trailer » qui associe des capteurs 3D et des caméras placées sur les quais de chargement pour recueillir différentes informations stratégiques : densité de la cargaison, remplissage réel de la remorque, vidéo des chargements actuellement en cours…
Les opérations de chargement sont scrutées en temps réel par le responsable logistique et les algorithmes des logiciels analysent ces données de manière à optimiser le chargement.