Comment démarrer une franchise rentable ?
La franchise est un type de contrat qui lie une entreprise, le franchiseur, et un entrepreneur, le franchisé. Après signature, le second est autorisé à exploiter le concept commercial du premier en contrepartie d’un versement de droits d’entrée ou de royalties. Ce modèle attire chaque année de nouveaux candidats à l’aventure mais les vastes possibilités offertes par les réseaux en la matière peuvent parfois interférer avec un jugement juste de la rentabilité de la franchise. On vous explique ici comment bien sélectionner, optimiser et démarrer une franchise rentable. Détails.
Une franchise rentable pour se lancer sur de bonnes bases
Pour calculer la rentabilité d’une franchise, il est indispensable de s’intéresser en premier lieu au résultat de l’entreprise franchisée une fois les charges payées. Celles-ci incluent les marchandises, les salaires des personnels, le coût des loyers, des emprunts ainsi que le paiement des redevances. A cela, il faut déduire la rémunération du manager et prendre en compte l’impact fiscal pour avoir une bonne idée de la rentabilité financière du concept.
Pour démarrer une franchise dans les meilleures conditions, il vous faudra donc vous renseigner afin de calculer la durée du retour sur investissement, soit la période de temps nécessaire pour récupérer votre mise de départ. Elle varie en fonction des concepts et des phénomènes de gestion. C’est pourquoi il est vivement recommandé de passer par un intermédiaire comme franchisedirecte.fr. Non content de vous offrir une franchise qui marche, il sera aussi d’une grande utilité pour enquêter sur votre projet.
Savoir identifier les franchises rentables
Avant de démarrer une franchise rentable, l’essentiel est donc de se procurer des renseignements de première main sur la rentabilité du concept. L’idéal est de repérer les numéros de RCS des franchisés du réseau qui vous intéressent et de consulter leurs comptes sur les sites Internet dédiés comme Société.com. Il faut également être attentif aux dettes et aux capitaux propres car certaines entreprises franchisées peuvent tout à fait déclarer des revenus nets positifs sans pour autant être économiquement viables.
Vous devez aussi vous informer sur le turn-over, soit la proportion de sorties du réseau sur une année. Pour cela, il suffit de rapporter le nombre d’entreprises franchisées au nombre d’ouvertures réalisées. Si le taux monte au dessus des 10%, cela doit vous alerter sur la rentabilité du concept. Enfin, le mieux est encore une fois de passer par les conseils d’un expert comme franchisedirecte.fr. Grâce à son blog, ses enquêtes et son centre d’information, vous pourrez vous faire une idée juste de la valeur de votre interlocuteur.
Des conseils pour atteindre la rentabilité rapidement
Si un concept vous intéresse et qu’il semble rentable après enquête, il vous faudra alors vous intéresser aux possibilités réelles d’atteindre cette rentabilité. Démarrer un franchise rentable, c’est bien, mais être sûr de pouvoir tenir le cap, c’est mieux. Pour cela, veillez tout particulièrement aux dépenses en termes de loyer et de personnels. Les ratios diffèrent en fonction des domaines d’activité mais, pour vous donner une idée, on estime que le loyer ne doit pas être supérieur à 10% du chiffre d’affaires.
Le poids de l’emprunt ne doit pas non plus excéder cette limite des 10%, tout comme le poids des redevances qui ne doit pas être oublié dans le calcul global. Ensuite, chaque cas est différent. En restauration, on estime que les charges salariales ne doivent pas excéder 30%, 50% dans l’esthétisme ou la coiffure. Les services et les conseils d’une plateforme experte comme franchisedirecte.fr vous seront notamment très utiles pour évaluer votre capacité à atteindre le chiffre d’affaires nécessaire à la viabilité de votre projet.
Comment améliorer la rentabilité d’une franchise ?
On l’a vu, démarrer une franchise rentable implique de se consacrer totalement à l’étude de son projet, à la collecte d’informations pertinentes ainsi qu’au choix d’un intermédiaire efficace pour mettre toutes les chances de son côté. Mais si l’on remarque des différences significatives entre les résultats de franchisés du même réseau, c’est d’abord parce que l’investissement individuel est primordial dans ce genre de projet. Soyez donc avant tout sûr que le concept, la philosophie et le service ou le produit que vous vendez vous corresponde.
L’étude de rentabilité donnera une assise solide à votre projet mais ensuite, notamment les premiers temps, il vous sera indispensable de travailler plus que les autres tout en ne vous versant qu’un petit salaire. Il faudra également savoir développer sa communication, fidéliser sa clientèle et présenter toutes les caractéristiques d’un manager efficace le cas échéant. Alors peut-être atteindrez-vous rapidement vos objectifs et pourquoi pas réussirez-vous à ouvrir un deuxième point de vente ou à acheter vos locaux !