Hôtels, ces nouveaux lieux de coworking devant le COVID-19
Avec le coronavirus, le travail à distance est devenu courant. Les hôtels proposent de plus en plus des espaces comme bureaux partagés pour la journée. Ces établissements ont depuis longtemps été utilisés pour travailler. Il y a eu des voyageurs d’affaires qui les utilisent pour échanger avec des collaborateurs ou faire des réunions.
Les espaces de coworking dans les zones communes attirent une nouvelle génération de nomades digitaux. Ils intègrent de plus en plus des équipements favorables au travail à distance. Et comme vous pouvez le voir sur ACTIU, les meubles de bureau sont nombreux afin de répondre aux besoins des travailleurs actuels.
Répondre aux besoins des travailleurs actuels
Le modèle du work-from-hotel, porté par de grands opérateurs comme Accor, s’adresse aux travailleurs locaux en quête d’un meilleur équilibre entre travail et la vie à la maison, ou simplement un changement de décor après des mois de travail à domicile. Aujourd’hui, l’idée d’avoir recours au service d’étage à la fin d’un appel vidéo peut séduire plus d’un à court terme. Mais peut-il faire partie des offres de ces établissements sur le long terme ?
Avec le COVID-19, la situation peut en effet continuer. Mais, il est fort probable que l’utilisation quotidienne diminue à mesure que les entreprises commencent à ouvrir leur bureau pour accueillir progressivement un plus grand nombre d’employés. Cela va dépendre de la demande. Une grande partie de celle-ci vient actuellement, par exemple, des professionnels qui trouvent le travail à domicile un défi, ainsi que ceux qui travaillent à la pige ou sous contrat. L’attrait du modèle de travail depuis l’hôtel est le plus fort dans les grandes villes, en particulier avec le retour à la vie dans des appartements de grande hauteur dans les centres urbains au cours de la dernière décennie. Les grandes villes où les gens sont confrontés à des défis tels que des espaces de vie plus petits ou des lieux très fréquentés sont celles où les hôtels peuvent probablement intervenir.
La gestion des travailleurs à distance
Les exploitants hôteliers ont du mal à répondre à leurs nouveaux clients, de l’adaptation des modèles de changement personnel à la gestion d’une vague d’enregistrements, tout en fournissant des services de restauration et d’entretien respectant les mesures sanitaires mises en place. L’automatisation au sein des hôtels, en particulier lors de l’enregistrement, a déjà quelque peu facilité la voie vers une approche de contact minimal. Cependant, le service d’étage tout au long de la journée nécessite un niveau minimum d’interaction et de service personnalisé, ce qui a fait défaut pendant le COVID-19.
Il est aussi important pour les hôtels de réévaluer leur capacité à offrir des espaces de bureau lorsqu’ils pourront de nouveau accueillir les voyageurs. Par ailleurs, il faudra probablement encore attendre longtemps avant que cela arrive. En attendant, les hôtels ont la possibilité de fidéliser leur marque et de convertir potentiellement les clients en utilisateurs à plus long terme. Si le travail à distance n’aura pas d’impact sur les hôtels de la même manière que les bureaux, il pourrait jouer un rôle plus important dans leur conception et leurs plans d’affaires futurs.