Comment se former au SEO ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), appelé également référencement naturel en français, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans les résultats de recherche. Mais alors quelles sont les solutions pour se former ?
S’initier au SEO en lisant des livres
Ce n’est pas le nombre de livres qui manquent sur le sujet du SEO. Voici quelques références que nous pourrions vous conseiller :
- Réussir son référencement web, par Olivier Andrieu
- Techniques de référencement web, par Alexandra Martin et Mathieu Chartier
- Optimiser son référencement WordPress, par Daniel Roch
Il en existe bien d’autres mais ces livres nous semblent une bonne base pour commencer à appréhender le SEO.
Suivre des formations en ligne
De nombreuses formations en ligne existent pour se former aux métiers du SEO. Vous pouvez opter pour différentes plateformes, à l’instar de FormaSEO ou encore Udemy, qui référence des milliers de formations en ligne. Il s’agit d’une bonne alternative à la formation aux écoles, qui ne proposent pas toujours des formations adaptées à la réalité du marché. L’obtention de certifications grâce à la réussite de ces formations en ligne est d’ailleurs un excellent moyen d’améliorer votre CV et d’y ajouter des nouvelles compétences.
Faire de la veille sur internet et les réseaux sociaux
La communauté SEO est très active sur le web et les réseaux sociaux, vous pouvez donc y trouver des conseils précieux pour progresser dans le domaine. Nous vous suggérons notamment de vous abonner à ces 3 newsletters :
- Abondance
- Le Blog du Modérateur
- Arobasenet
Mais également de suivre des profils comme Olivier Andrieu, Alexandra Martin ou encore Olivier Duffez.
Rejoindre des écoles spécialisées
Si ce n’était pas possible il y a encore quelques années, les écoles sont de plus en plus nombreuses à comprendre les enjeux du SEO et les besoins sur le marché. Les entreprises sont en effets demandeuses de profils capables d’optimiser le référencement de leur site web. Les agences de webmarketing recherchent également des profils spécialisés dans le SEO.
Pour vous former, vous pouvez rejoindre l’école Web International School (WIS) qui proposent des parcours en 3 ou 5 ans, avec de nombreux cours sur les fondamentaux du référencement naturel. Aussi, les licences E-Commerce et Marketing Numérique vous permettent d’apprendre le métier, grâce à un module complet sur le SEO. Il existe même une formation spécialisé dans le référencement du nom de « Licence e-Marketing Acquisition de Trafic naturel et payant » à l’IUT de Mulhouse.
Associer théorie & pratique
Il n’y a pas meilleur moyen pour apprendre le SEO que de pratiquer. Que ce soit à travers des stages ou des projets personnels, nous vous conseillons de toujours mettre en pratique la théorie. Si vous débutez dans le milieu, n’hésitez-pas à démarcher des associations qui peuvent être intéressés par vos compétences, ce qui vous permettra d’avoir plus d’expérience et donc plus de légitimité auprès des recruteurs.
Vous pouvez par exemple réaliser un audit SEO puis mettre en application les points saillants que vous avez identifiés.
Pour faciliter votre travail, pensez à installer Google Analytics qui vous permettra d’analyser le trafic d’un site web et sa provenance. Google Search Console sera également très utile pour analyser les mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site. Et si vous souhaitez vous simplifier la vie, de nombreux outils existent sur le marché. Vous pouvez notamment opter pour Nexboard, un outil de reporting analytics et suivi SEO qui automatise la collecte de vos données Analytics & Search Console, dans le but de simplifier votre analyse. Il serait long de lister tous les outils du marché pour optimiser son SEO mais vous pouvez également vous diriger vers MyPoseo, SemRush ou encore Majestic, pour ne citer qu’eux.
Des livres, de la veille, intensément, des formations, et surtout de la pratique, beaucoup de pratique … vous seront nécessaires. Et n’oubliez pas ! Le SEO exige de la patience et de la méthodologie. Les fondamentaux ne changent pas aussi souvent que cela, il est parfois judicieux de ne pas être trop spécialisé en SEO pour être en mesure de prendre du recul et allier « intention utilisateur » et « expérience utilisateur ».