Single’s Day, Black Friday, Cyber Day : quelle est l’ampleur de l’impact sur le commerce électronique ?
Il y avait les incontournables soldes d’été et d’hiver. Maintenant, il y a aussi les événements commerciaux très particuliers du mois de novembre. Le Black Friday, le Cyber Monday ou le Single’s Day sont autant d’occasions pour préparer les fêtes de Noël à un coût minime. Entreprises ou consommateurs, ces événements marketing font profiter tout le monde. Décryptage.
Une vraie différence dans le porte-monnaie des consommateurs
L’impact sur les consommateurs est d’ampleur. Leurs dépenses lors du Black Friday est en augmentation constante depuis 2013. Ils dépensent en moyenne 239 euros lors de ce week-end spécial. Un budget pour des achats en tout genre. Cette année, les produits prisés sont surtout pour la maison : meubles, jeux vidéo, home cinéma, instruments de musique. Où donner de la tête ? Heureusement, les comparateurs de prix sont là pour nous orienter parmi tous ces choix et nous permettre d’acheter au plus bas.
Près de 6 milliards d’euros : c’est ce qu’ont dépensé les Français lors du week-end du Black Friday 2019. C’est beaucoup d’argent consacré à l’achats de produits au prix incroyablement réduit. 30%, 50% et même 80% ! Le Black Friday permet d’acquérir des produits lorgnés tout le long de l’année jusqu’à la date fatidique. Son petit frère chinois, le Single’s Day, nous propose des réductions tout aussi intéressantes mais ce, à acheter principalement sur des sites chinois comme Alibaba. Depuis peu, quelques enseignes françaises suivent cette opération.
Des opérations commerciales qui font évoluer les habitudes consuméristes des acheteurs
Le Black Friday intéresse deux Français sur trois selon une étude indépendante datant du début du mois de novembre 2020. Sûrement davantage que le Cyber Monday ou le Singles’ Day, opérations moins connues. Il faut s’attendre à un véritable succès cette année car les Français et le monde entier ont envie de se faire plaisir après une année de restriction. La Covid, le confinement, l’économie en berne : ces tristes circonstances vont booster les achats de fin d’années.
C’est la génération de jeunes consommateurs qui risque de faire le gros du succès. Environ 70% parmi les 18-34 ans ont prévu d’acheter pendant cette opération commerciale. Au-delà de ces coups marketing, c’est également le confinement qui favorise les achats en ligne des consommateurs. Une aubaine pour bon nombre de sites de e-commerce. Moins pour les magasins physiques. Le commerce de demain sera donc virtuel ? En partie si l’on considère les nouvelles habitudes des acheteurs depuis mars 2020. Quoiqu’il en soit, de nombreuses petites enseignes profitent de ces opérations commerciales pour attirer le consommateur.
Une manne de bénéfices pour les entreprises
C’est une évidence : l’économie française profite pleinement de l’impact de ces opérations commerciales. Le Black Friday, jusqu’au Cyber Monday est la période la plus intéressante pour les entreprises du commerce électronique. Elles réalisent plus de 2% de leur chiffre d’affaire annuel. En 2019 fut recensés plus de 56 millions de paiements par cartes bancaires le 29 novembre, date du « vendredi noir ». Un nouveau record en France qui sera peut-être dépassé en 2020.
Toujours à propos de chiffre, le géant chinois Alibaba a dépassé les 38 millions de chiffre d’affaire lors du 11.11 – ou Singles’Day- en 2019. Les achats générés à cette occasion sont cependant différents du week-end du Black Friday. Les produits vendus sont davantage des gadgets ou des produits de qualité moyenne qui s’achètent comme un petit plaisir. Lors du vendredi noir, ce sont des produits de qualité, de marque et souvent désirés depuis longtemps. Même si, et c’est là que réside tout l’intérêt de l’opération pour une enseigne, nombreux sont les consommateurs qui achètent plus qu’ils ne le pensaient. Le e-commerce en plein essor depuis les années 2010 profite pleinement des événements marketing. Cependant, le Black Friday se fait aussi en magasin, de façon physique.
Des événements markéting venus d’ailleurs
Le Black Friday a fait son apparition en Europe en 2013, et ce n’est réellement qu’en 2016 qu’il fait parler de lui. Les consommateurs européens connaissent enfin ce terme et adhèrent au concept. Ils se ruent sur les sites de e-commerce et principalement les plateformes de ventes pour préparer leurs cadeaux de Noël. Ce succès est comme un mimétisme, à moindre mesure cependant, du phénomène tant connu aux Etats-Unis. Un phénomène qui représente à merveille le libéralisme outre-Atlantique.
Là-bas, le Black Friday, ou « vendredi noir » remonterait aux années 30, après la fameuse dépression de 1929. Pour redynamiser l’économie, les Etats-Unis instituèrent cet événement commercial après Thanksgiving. Plus récemment, le Cyber Monday est apparu pour prolonger l’opération pour le commerce en ligne. Le Singles’Day est la version chinoise du Black Friday et a lieu le 11 novembre de chaque année. Cette version est plus romantique car le concept serait né d’une histoire d’amour impossible entre un jeune étudiant et une camarade de cours décédée. Pour l’honorer, il aurait déposé des bougies sur le toit de son université. La « journée des célibataires » serait née et fait concurrence à la Saint-Valentin.
Célibataires ou pas, vous avez toutes les excuses du monde pour vous faire plaisir et faire plaisir à petits prix en cette fin d’année.