Quels sont les risques en matière de sécurité pour une entreprise en ligne ?
Internet peut constituer le rêve d’un entrepreneur. Le Web offre un accès instantané à des millions de consommateurs dans le monde entier et la possibilité de créer un magasin virtuel, ce qui permet de limiter les coûts de création d’entreprise. Si le Web offre une plate-forme puissante pour le lancement de nouvelles entreprises, les affaires en ligne sont soumises à des préoccupations de sécurité particulières.
Des menaces nombreuses et diverses
Les entreprises de commerce électronique comptent sur le bon fonctionnement de leurs serveurs Web et de leurs ordinateurs pour faire tourner leurs affaires. Les ordinateurs qui communiquent avec d’autres appareils sur Internet peuvent télécharger des logiciels malveillants tels que des virus informatiques, des vers et d’autres logiciels malveillants qui peuvent empêcher une machine de fonctionner correctement. Les logiciels malveillants peuvent potentiellement entraîner la perte de données ou la nécessité d’une maintenance, deux situations qui peuvent coûter du temps et de l’argent aux entreprises.
Si les logiciels malveillants peuvent infecter passivement les ordinateurs, des tiers peuvent également attaquer activement les entreprises du web. Une entreprise de commerce électronique permet généralement aux utilisateurs d’interagir avec un site web, éventuellement en créant un compte et en soumettant divers formulaires au serveur web de l’entreprise. Les utilisateurs d’ordinateurs expérimentés peuvent être en mesure d’exploiter les faiblesses d’un site web pour accéder à des données auxquelles ils ne sont pas censés pouvoir accéder ou les « pirater ». Les pirates informatiques peuvent potentiellement voler des informations comme les noms des clients, les numéros de carte de crédit et les mots de passe, ou ils peuvent injecter un code malveillant dans un site web qui provoque la perte de données. Tout le monde se souvient du piratage du PlayStation Network de Sony qui a entraîné des milliards de dollars de pertes …
De nombreuses entreprises utilisent des connexions Internet sans fil et des appareils mobiles pour accéder au Web. Les réseaux sans fil présentent un risque pour la sécurité, car les utilisateurs extérieurs peuvent tenter de se connecter à un réseau sans fil, ce qui leur permet d’écouter potentiellement les communications. La sécurisation d’un réseau sans fil par un mot de passe peut rendre plus difficile la connexion au réseau, mais pour une sécurité maximale, l’usage d’un VPN est nécessaire.
Les avantages de l’utilisation d’un VPN
Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service de sécurité en ligne qui aide à surfer sur Internet en toute sécurité et en toute confidentialité. Les VPN relient un utilisateur au site web de son choix par le biais d’un tunnel virtuel crypté. La connexion s’effectue via un serveur VPN distant ; l’adresse IP de l’utilisateur est remplacée par l’adresse IP du serveur, ce qui garantit une navigation privée. Ils sont très simples à utiliser puisqu’il suffit d’installer un logiciel sur un appareil connecté à Internet pour s’en servir.
Vous pouvez laisser votre personnel travailler à partir de leur maison ou de l’endroit qui leur convient le mieux, car un service VPN peut leur permettre de faire leur travail même en dehors du bureau. Le réseau sécurise l’échange de données et les communications, évitant ainsi les problèmes de sécurité. Le système privé virtuel permet à un utilisateur de conserver l’anonymat et de protéger ses données en ligne en cachant sa zone de travail aux autres personnes sur le web. La région réelle du client est ainsi plus difficile à découvrir, de sorte que personne n’a la possibilité de suivre ses activités.
Les données de l’entreprise et des clients sont un bien inestimable, il est donc important de les garder en sécurité. La gestion des risques, l’utilisation du cryptage et la formation des employés avant qu’une brèche ne se produise peuvent faire économiser à votre entreprise 47 % des coûts d’une faille informatique.