Pourquoi la délégation est-elle cruciale ?
La délégation est importante pour l’efficacité et le développement. Savoir déléguer peut permettre non seulement de contribuer à l’efficacité de l’équipe, mais également de contribuer au développement de chaque membre de l’équipe, augmentant ainsi le développement de chacun.
Efficacité de la délégation
La délégation améliore l’efficacité lorsqu’elle permet de transférer le travail à des personnes dont les compétences correspondent mieux au travail. Vous êtes responsable de la planification et de la stratégie des prochaines étapes pour votre équipe. Lorsque vos coéquipiers sont en mesure de mener à bien la plupart des activités de routine requises par votre équipe, vous disposez du temps et des efforts nécessaires pour planifier le prochain déplacement de votre équipe. Cette efficacité peut également réduire votre stress.
Développement
En tant que chef d’équipe, vous possédez des compétences et des capacités importantes que vous pouvez transmettre aux membres de votre équipe. La meilleure façon de le faire est de les coacher dans les nouvelles compétences, puis de leur déléguer des tâches afin qu’ils puissent utiliser ces nouvelles compétences. La délégation est un excellent moyen d’encourager les membres de votre équipe à se développer.
En quoi consiste la délégation ?
La délégation consiste à attribuer la responsabilité et l’autorité à une personne afin de mener à bien une tâche clairement définie et convenue, tout en conservant la responsabilité ultime de sa réussite. La délégation incorpore l’autonomisation de vos coéquipiers grâce à un leadership efficace. Elle peut être dirigée dans n’importe quelle direction et utilisée dans n’importe quelle organisation.
Autonomisation
L’autonomisation signifie laisser les autres devenir des experts, même si cela signifie qu’ils dépasseront vos capacités. De cette manière, vous encouragerez les membres de votre équipe à s’intéresser personnellement à leur propre développement et au succès de votre équipe. Un exemple simple pour une agence digitale consisterait à déléguer la rédaction de contenu à une ou plusieurs personnes, afin que le manager puisse se focaliser sur des taches plus importantes.
Direction
Il est important que les membres de votre équipe apprennent à accomplir eux-mêmes les tâches. Une fois qu’ils auront terminé la tâche qui leur a été assignée, cela les encouragera à entreprendre de nouvelles tâches en toute confiance. Vous les aiderez ainsi à progresser et à s’attaquer à de nouvelles taches plus compliquées, ce qui vous permettra de dégager plus de temps.
Déléguer jusqu’à un certain niveau
Vous devez apprendre à déléguer des tâches et à suivre les progrès. La délégation n’est pas simplement dirigée vers le bas. Quelle que soit la direction dans laquelle vous déléguerez les tâches, suivez le processus décrit afin de préparer au mieux votre équipe au succès. Avoir un processus écrit permet à toutes les parties présentes d’être d’accord sur ce qui sera fait et de pouvoir le vérifier, si jamais un problème fait surface. Ainsi, que ce soit du côté du manager ou du subordonné, les taches sont clairement définies.
La délégation est difficile, car on a parfois l’impression de travailler plus que nécessaire. Beaucoup de dirigeants proposent diverses raisons pour résister à la délégation de travail, par exemple :
- Je peux faire le travail mieux que quiconque.
- Il faut aussi longtemps (ou plus longtemps) pour expliquer le travail que je dois faire.
- C’est trop risqué de déléguer parce que je n’ai plus aucun contrôle.
- Je n’obtiendrai pas le crédit pour le travail si quelqu’un d’autre le fait.
- Je ne fais confiance à personne.
- Mon équipe a déjà suffisamment de travail à faire sans que j’en ajoute davantage.
Les gestionnaires ont certaines tâches à accomplir, mais leur tâche principale est de s’assurer que les autres font ce qui leur a été assigné pour accomplir la mission et les objectifs de l’organisation. Les gestionnaires efficaces savent quelles responsabilités déléguer pour se donner le temps de planifier, de collaborer avec les autres membres de l’organisation et de surveiller les performances de leurs employés, en veillant à leur fournir des informations en retour et des opportunités de développement appropriées.
Que conclure à propos des délégations ?
Les responsables pensent souvent qu’ils délèguent lorsqu’ils attribuent des tâches à leurs employés. Parfois, il s’agit simplement de dumping sur des personnes. La véritable délégation consiste à attribuer la responsabilité des résultats et le pouvoir de faire le nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.