Réussir à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique
Les méfaits du tabac sont désormais bien documentés malgré les efforts colossaux entrepris par les multinationales du secteur pour convaincre les jeunes, et les moins jeunes, de s’essayer à leurs produits. La composition des cigarettes et autres dérivés est largement mise en cause dans les conséquences du tabagisme. Cancers, dents jaunes, réduction des capacités respiratoires, sommeil médiocre ou encore baisse des sens du goût et de l’odorat sont les résultats indiscutables d’un tabagisme au long cours.
Pour arrêter de fumer, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes. Certains choisissent de faire confiance à des médicaments, d’autres tentent les séances d’hypnose tandis que d’autres encore se mettent à fond au sport pour essayer de se libérer du carcan tabagique. Pourtant, toutes ces méthodes ont un point faible, elles ne se substituent pas au geste. C’est là l’un des points forts des méthodes qui aident à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique. Mais ce n’est pas le seul. Explications.
Les avantages de la cigarette électronique pour arrêter le tabac
L’avantage essentiel de ceux qui cherchent à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique réside avant tout dans la reproduction du geste. On sait aujourd’hui que de nombreux fumeurs perpétuent cette habitude néfaste car elle permet de se donner une contenance en de nombreuses situations. Allumer une clope en soirée, autour d’un verre ou après un bon repas est un automatisme déclenché bien sûr par le besoin de nicotine mais aussi et surtout par l’habitude et le mimétisme.
Pour combler ces besoins, le vaste choix de cigarette électroniques des spécialistes du domaine comme Bio-concept-pharma.com permet à chaque fumeur de trouver l’outil de sevrage qui lui correspond le mieux. La variété des design, des formes et des couleurs favorise en effet l’occupation des mains des habitués de la cigarette. Par ailleurs, les e-liquides d’aujourd’hui permettent aussi de réduire peu à peu le taux de nicotine absorbé, ce qui favorise l’émancipation du produit.
L’aspect ludique de la cigarette électronique
La e-cigarette n’est pas un simple outil sans charme. C’est là le second intérêt d’arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique. Choisir son modèle, changer ses goûts en testant la multitude de différents e-liquides à disposition du consommateur sont autant de petits plaisirs qui participent à l’attrait pour la e-cigarette. Cet aspect ludique est essentiel car il permet de se libérer peu à peu de la nocivité du tabac tout en augmentant son plaisir de consommer.
Par ailleurs, de nombreux paramètres peuvent être ajustés par les vapoteurs. Le voltage et la puissance autorisent en effet des explorations de sensations inédites, inatteignables par la voie de la cigarette classique. Le fameux « hit », est aussi un élément incontournable du succès de la cigarette électronique auprès des anciens fumeurs. Aucune thérapie comportementale, médicament ou patch ne vous procurera cette sensation si proche de vos anciennes habitudes et pourtant beaucoup moins nocive.
Arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique : une affaire de volonté
Il serait pourtant faux de dire que passer à la cigarette électronique garantit le succès de votre sevrage. Même si elle est bien plus efficace que la majorité des autres traitements, elle n’est pas un objet magique et dépend donc de l’implication et de la volonté du fumeur. Les fabricants et distributeurs de ces accessoires sont là pour proposer une offre toujours plus diversifiée et ainsi renouveler le plaisir de vapoter mais ils ne peuvent se substituer à une volonté solide.
On recommande donc de bien s’informer avant de choisir son outil pour arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique. La diminution graduelle des doses semble essentielle dans le procédé. N’hésitez donc pas à visiter les blogs et sites qui traitent de la question et offrent des tutoriels précis pour planifier votre sevrage. Une aide psychologique peut parfois être nécessaire pour débloquer des situations mais rappelez-vous une chose, votre volonté est le ciment de votre réussite !