Gaz professionnel : comment bien lire un devis ?
Lorsque l’on recherche un fournisseur de gaz professionnel pour établir un contrat de gaz naturel c’est généralement une demande de devis que l’on effectuera pour pouvoir anticiper les coûts liés à la consommation de gaz naturel, mais aussi aux différents services qui sont liés à son contrat. En tant que professionnel, il est donc essentiel de pouvoir clairement lire un devis et le comprendre afin d’anticiper les potentielles dépenses à venir, mais aussi identifier l’engagement lié à son contrat.
Choisir entre un prix fixe ou un prix indexé pour son gaz naturel
Un fournisseur de gaz professionnel posera généralement plusieurs questions à son futur client pour établir le devis et il faudra notamment être en mesure de choisir entre un prix fixe et un prix indexé. Le prix fixe est un prix qui sera fixé pour chaque kWh. Ce tarif est donc à négocier lorsque l’on fera établir le devis avec son futur fournisseur de gaz professionnel. Généralement, en s’engageant à consommer une certaine quantité de gaz naturel, le prix du kWh pourra être revu à la baisse. Ainsi, un prix fixe permettra de profiter du tarif négocié au moment de la signature du contrat tout au long de la durée de ce dernier ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises et également de pouvoir anticiper les dépenses. Il est parfois possible d’opter pour un prix indexé qui sera, lui, variable tout au long de la durée du contrat. En effet, un prix indexé varie en fonction du tarif réglementé qui lui-même varie en fonction de plusieurs facteurs. De ce fait, un prix indexé peut certes évoluer à la hausse, mais aussi être revu à la baisse ce qui peut parfois être plus intéressant pour les professionnels à la recherche d’une offre de gaz naturel avantageuse. Tout dépendra de l’évolution du prix indexé tout au long de la durée du contrat. Comprendre la différence entre prix fixe et prix indexé peut donc tout changer lorsque l’on demandera un devis à son fournisseur de gaz professionnel, il convient donc de saisir les enjeux qu’offrent ces deux possibilités et de prendre une décision éclairée pour trouver une offre qui répondra véritablement à son besoin (plus d’informations sur l’importance de trouver une offre adaptée à son entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).
Comprendre et lire un devis d’un fournisseur de gaz professionnel
Lorsque l’on recherche une offre de gaz naturel qui puisse répondre à ses attentes auprès d’un fournisseur de gaz professionnel, c’est donc un devis que l’on demandera. Pour autant, se contenter de lire le devis n’est pas toujours la meilleure des idées. En effet, il ne faudra pas hésiter à demander des précisions à son fournisseur de gaz professionnel pour comprendre chaque ligne de ce devis, mais aussi les services qui seront liés à son contrat. Utilisation de chèque énergie, services de dépannage, mise en place de la facturation, engagements du contrat, prestations annexes, accompagnement selon son secteur d’activité, une offre peut complètement s’adapter en fonction du besoin d’une entreprise c’est pourquoi il est capital de pouvoir échanger sur le sujet avec son potentiel futur fournisseur pour s’assurer que ses attentes sont bien comprises et également poser toutes les questions souhaitées. Grâce à cet échange, l’offre peut alors évoluer en fonction du besoin et le devis sera alors différent une fois réajusté pour parvenir à un accord qui puisse convenir au fournisseur comme à son client. Une fois ces différentes étapes réalisées il sera alors envisageable de souscrire à une offre chez un fournisseur professionnel pour ses besoins en gaz naturel.