Crypto-monnaie : faut-il proposer le bitcoin comme moyen de paiement ?
Alors que la confiance dans les institution monétaires s’effrite un peu plus chaque année, de nombreux individus cherchent à placer leur argent dans des solutions alternatives. Pour espérer faire grossir son capital, certains préfèrent l’investissement dans la pierre plutôt que dans les produits bancaires par exemple. Cependant, les fluctuations du marché et l’incertitude généralisée ont également produit l’arrivée des crypto-monnaies sur le marché, un eldorado incertain mais qui semble s’affirmer chaque jour un peu plus comme une valeur refuge.
Le bitcoin fut la première des crypto-monnaies lancée sur les réseaux. Depuis, de nombreuses autres crypto-monnaies sont venus diversifier l’offre mais le bitcoin reste la plus intéressante d’entre toutes. A tel point que certains lui prédisent un avenir radieux, peut-être même un rôle particulièrement essentiel dans l’économie réelle. Certains commerçants ont donc franchi le cap et acceptent dès à présent le bitcoin comme moyen de paiement. Est-ce une bonne idée ? Réponses.
Le bitcoin, bien plus qu’un outil spéculatif
Le bitcoin était à l’origine une solution d’abord privilégiée pour spéculer sur son cours et tenter de s’enrichir facilement. Les fluctuations de la monnaie ont ainsi permis à certains investisseurs audacieux de construire des fortunes et donc de faire la promotion de la première des crypto-monnaies. Il fut même un temps où les spécialistes le destinaient à un statut de valeur refuge au même titre que l’or. Si l’on en est pas encore là, le bitcoin est indiscutablement en train de se faire une place de choix dans le paysage monétaire.
Dès à présent, il est possible de régler ses achats en bitcoins dans de nombreux commerces. La plupart de ceux qui acceptent le bitcoin comme moyen de paiement sont bien sûr les acteurs du e-commerce, en raison de la nature numérique des crypto-monnaies. Cependant, l’usage du bitcoin dans l’économie réelle se démocratise et de plus en plus de commerces physiques franchissent le pas chaque jour. Aujourd’hui, acheter du bitcoin n’est plus seulement un investissement spéculatif !
Pourquoi accepter le bitcoin comme moyen de paiement ?
Accepter le bitcoin comme moyen de paiement, c’est avant tout aller dans le sens de l’histoire. Le nombre de possédants de bitcoins dans le monde ne cesse de grandir et, même suite aux quelques dépréciations de sa valeur, l’engouement pour les crypto-monnaies en général ne semble pas devoir régresser. Pour les commerçants, c’est ainsi s’ouvrir de nouvelles possibilités de vente mais aussi démontrer toute la réactivité d’une entreprise en plein accord avec les pratiques de son temps.
Accepter les bitcoins peut donc devenir un argument de publicité et de vente pour les commerçants. Pour se démarquer de la concurrence, il est un excellent moyen et peut notamment être utilisé pour séduire les clients étrangers. En effet, le bitcoin est universel et afficher ses tarifs en bitcoins est très apprécié des voyageurs connectés, pour qui l’évaluation des prix est alors nettement facilitée.
Comment proposer le paiement en bitcoins ?
Pour proposer le bitcoin comme moyen de paiement, le commerçant devra d’abord se créer un portefeuille qui lui permettra de gérer son capital. Il lui suffira ensuite de créer une adresse, ainsi qu’un QR code pour les commerces physiques, qui permettront aux clients de régler directement avec leur crypto-monnaie. Un des inconvénients du bitcoin est son instabilité, c’est pourquoi certaines API proposent dès à présent aux commerçants d’afficher leurs prix en bitcoins de manière dynamique pour les adapter à la valeur du jour.
La plupart de ceux qui proposent le bitcoin comme moyen de paiement préféreront aussi convertir immédiatement leurs bitcoins en euros, là encore pour éviter les désagréments liés à une perte de valeur de la crypto-monnaie. Pour cela, il faudra passer par un intermédiaire qui réalisera l’opération en la ponctionnant à hauteur de 1% en moyenne ou bien en proposant un abonnement payant. Sachez qu’en plus de nombreuses plateformes proposent des solutions complètes pour vous permettre d’agrandir votre zone de chalandise auprès des amateurs de bitcoins !