TPE, PME : quelles solutions pour la location de bureau aujourd’hui ?
Quels sont les visages de la location de bureau en France en 2020 ? Quelles solutions s’offrent aux TPE et PME en prenant compte de leur ancienneté et du nombre de leurs effectifs ?
Pour répondre à cette question, nous retrouvons le traditionnel bail commercial 3/6/9, mais aussi des options beaucoup plus flexibles. Ces dernières s’adressaient à l’origine aux créateurs d’entreprise, aux indépendants et aux consultants, et voient aujourd’hui les profils de leurs occupants évoluer. La crise de 2009 est passée par là en encourageant les sociétés à maitriser leurs coûts en tendant vers toujours plus de flexibilité. Il est fort à parier que la crise sanitaire actuelle accélère la tendance, les grandes entreprises ayant été familiarisées avec le télétravail.
Faisons un tour d’horizon sur les formats de location de bureaux privilégiés par le TPE et PME.
Le bail commercial 3/6/9 pour la location de locaux professionnels
La TPE et la PME ont bien évidemment l’option de louer via les baux commerciaux 3/6/9 qui permettent à l’entreprise locataire de clore le bail tous les 3 ans à la condition d’avoir signalé le souhait de départ avec un préavis de 6 mois.
La formule offre une certaine stabilité et implique le fait que l’entreprise elle-même ait une visibilité au moins sur le moyen terme. Pour ce qui est des sociétés à visibilité plus longue, il peut être judicieux d’étudier la question de l’achat et d’éviter l’éventualité que le propriétaire récupère les locaux à l’issue des 9 années.
La location de bureaux en centre d’affaires
Avec le développement des centres d’affaires, les mentalités évoluent. Implanté partout France, le modèle BURO Club permet aux entreprises de bénéficier du standing d’une belle adresse tout en mutualisant les frais de fonctionnement (mobilier, câblage, ménage, surfaces annexes, etc…), en plus des coûts en immobilier d’entreprise. Au-delà de la flexibilité, la société occupante dispose de services sur mesure : standard téléphonique, salles de réunion, salles de conférences, domiciliation et d’autres services tels que le secrétariat dans la plupart des cas.
On observe une tendance au moyen, voire au long terme, pour cette formule à l’origine destinée à la location de courte durée. L’entreprise qui fait appel à ces services se libère d’une certaine charge administrative et offre des conditions de travail optimales à ses collaborateurs.
Intégrer un espace de coworking
Toujours dans l’optique d’aller vers davantage de flexibilité, les espaces de coworking ont d’abord suscité un engouement chez les indépendants, pour gagner rapidement les TPE, PME et les start-ups. Ils se sont développés à une vitesse fulgurante. 1,7 million de personnes sont aujourd’hui concernées. Et ces postes sont occupés pour moitié par des salariés.
Les offreurs d’espaces ont bien compris l’évolution de l’organisation du travail. Le marché de la location de bureau partagé se scinde en deux catégories distinctes. Nous avons d’un côté les petites surfaces et surfaces moyennes dont le nombre de bureaux débute à une vingtaine de postes. Leur convivialité rencontre un vif succès chez les indépendants et les TPE du secteur du numérique, voire les startuppers pour les versions les plus spacieuses. De l’autre côté, nous avons les grandes surfaces avoisinant les 200 postes privilégiées par les PME et les grands groupes.
Comme nous le constatons, l’organisation du travail évolue, simultanément avec les mentalités. Plus qu’un effet de mode, la flexibilité entre dans les stratégies de développement des sociétés et ce quelle qu’en soit la taille !