Conseils pratiques concernant une gaine thermorétractable
Une gaine thermorétractable protège les câbles électriques des intempéries, des produits chimiques et de l’abrasion. Elle facilite également leur repérage. Elle est utilisée dans le secteur de l’électricité pour éviter les courts-circuits. Il s’agit d’une sorte de tube en plastique, qui se resserre sous l’action de la chaleur. Son installation est loin d’être compliquée en suivant ce guide.
Comment installer une gaine thermorétractable ?
En premier lieu, il est nécessaire de trouver la bonne dimension de la gaine. On peut s’informer auprès du grossiste gaine thermorétractable. On peut également vérifier soi-même que le diamètre du câble est plus grand que le diamètre de la gaine rétractée. À l’acquisition d’une gaine à la taille adéquate, il convient ensuite de lire attentivement la fiche technique et les conseils d’utilisation. Ces manuels informent des points essentiels à connaître, comme la température de rétreint et le pouvoir de rétractation. Il est recommandé d’utiliser des outils spécifiques pour mettre en place le produit. Il existe notamment des fours et des pistolets à chaleur spécialement adaptés pour le montage. On peut privilégier un outil ergonomique pour l’opération.
Sachant que la gaine rétrécit de 5 à 7% une fois chauffée, il faut prévoir une longueur plus grande que celle du câble. On conseille de réserver 6,35 cm de part et d’autre de la longueur initialement prévue. Par la suite, on peut couper la gaine thermorétractable et y insérer le câble électrique. On positionne la gaine au centre avant de la chauffer. Il est indispensable de respecter la température indiquée dans la fiche technique, au risque de brûler le produit. Un excès de chaleur n’assure pas non plus une bonne isolation. Pour recouvrir un long câble, il faut commencer à chauffer d’un bout en progressant vers l’autre. Cette technique évite l’apparition de bulles d’air à l’intérieur du tube.
Comment choisir une gaine thermorétractable ?
La gaine thermorétractable à paroi fine se présente en divers coloris. Elle sert principalement au repérage du circuit, grâce aux codes couleur. On retrouve entre autres des gaines en rouge, marron, orange, bleu et vert. Elles assurent également la protection mécanique et chimique des câbles. Elles sont constituées de matériau souple et adhésif, les rendant parfaitement étanches. Généralement, elles sont en polyoléfine et leur coefficient de rétreint varie entre 2 : 1 et 4 : 1. Il faudra choisir en fonction du diamètre des câbles qu’elles vont recouvrir. La température de rétractation avoisine 100 °C avec une marge de -55° C et de +135° C.
La gaine thermorétractable à paroi moyenne et épaisse est généralement en noir. Elle assure l’isolation électrique des câbles, tout en les protégeant des risques extérieurs. Elle est recouverte d’une couche de résine, qui garantit son étanchéité. La température de rétreint est de 120 °C en moyenne avec une plage d’utilisation de -55° C et +110° C. Le pouvoir de rétractation minimum est de 3 : 1. Les gaines thermorétractables à paroi moyenne sont utilisées pour les applications souterraines et aériennes. Les gaines à paroi épaisse sont, quant à elles, destinées pour un environnement rude. Il existe des gaines industrielles spécifiquement conçues pour des applications professionnelles.