Déménageurs professionnels VS déménageurs amateurs
Un déménagement s’impose par une mutation à l’autre bout de la France ou la famille s’agrandit. Reste à savoir par quel moyen vous allez effectuer ce changement de domicile. Déménageurs professionnels ou amis et famille ? En fait, c’est le volume de vos biens, la distance à parcourir et bien entendu le budget dont vous disposez pour le déménagement qui vont déterminer votre choix.
Faire appel à des professionnels
Le devis
Prévoyez un certain délai pour tout organiser. Ne prenez pas le premier déménageur professionnel que vous trouvez et demandez plusieurs devis détaillés. Méfiez-vous de ceux qui ne se déplacent pas pour une visite préalable. Un déménageur indépendant peut être intéressant sauf si vous partez très loin. Dans ce cas, une société qui possède des filiales dans toute la France et même à l’international, proposera des coûts certainement moins élevés.
Les différentes formules
- La formule luxe : la plus coûteuse, l’entreprise s’occupe de tout de A à Z.
- La formule standard : les déménageurs démontent et remontent les meubles, emballent et déballent les objets fragiles comme la vaisselle.
- La formule économique : vous préparez tous vos cartons. La société se charge seulement du chargement, du transport et du déchargement.
Le contrat
Un contrat est établi entre le client et le déménageur. Le prix varie en fonction du caractère du déménagement : distance, volume, plain-pied, étage, centre-ville… Ne négligez pas la déclaration de valeur. En effet, elle détermine une partie du prix. Vous précisez la valeur totale du patrimoine afin d’être indemnisé en cas de vol du camion par exemple car le déménageur est responsable.
Si vous pensez que vous n’aurez pas assez de temps pour organiser votre déménagement, la société Nextories est à votre disposition afin de prendre en charge votre déménagement, de la recherche du meilleur professionnel aux démarches administratives.
Vous déménagez seul
Votre budget est serré, oubliez le déménageur professionnel. Faites appel à toutes les bonnes volontés de votre entourage en les sollicitant assez à l’avance. Il y a quand même certaines étapes à respecter et un minimum de budget à prévoir.
Location d’un véhicule
Anticipez la location d’un camion si aucune de vos connaissances n’en possède un. Le prix varie suivant l’entreprise de location et suivant la taille du véhicule. Prévoyez une place de stationnement devant votre ancien et nouveau domicile (payante ou non ?).
Les coûts annexes
- Essence : vous devrez refaire le plein de votre véhicule de location et payer le kilométrage.
- Péage : le coût du péage peut être astronomique !
- Matériel : prévoir du scotch, du papier bulle, des couvertures, des cartons (sauf si vous en avez récupéré gratuitement) et peut-être la location d’un diable.
- Personnel : vos apprentis déménageurs auront faim et soif !
L’emballage
- Si vous n’avez pas de cartons « spécial verre » à croisillons, calez des chaussettes à l’intérieur. Intercalez des assiettes en porcelaine avec d’autres en carton ou plastique.
- Une valise à roulette peut servir de diable pour emporter des cartons.
Et pourquoi pas une location de camion avec chauffeur ?
Effectuer son déménagement seul est sympa mais est-ce que quelqu’un a le permis adéquat ? Vous payez principalement les services d’un conducteur routier avec une prestation qui inclut du matériel de manutention et de transport des marchandises. Le conducteur n’est pas un déménageur mais il vous conseille à propos du chargement. Vos affaires sont couvertes par une assurance et il ramène le camion à son point de départ. Pas de mauvaise surprise puisque les frais d’essence et de péage sont compris.