Toutes les entreprises devraient sécuriser leurs données
Le vol d’informations, les erreurs informatiques ou le « piratage » peuvent avoir des conséquences négatives pour votre entreprise, telles que l’interruption des activités. Apprenez comment protéger les informations de votre entreprise et comment prendre toutes les mesures nécessaires pour susciter la confiance de vos clients.
Les menaces qui pèsent sur les informations de votre entreprise peuvent provenir de nombreuses sources : vol de téléphones portables, exploitation de vulnérabilités, téléchargement de documents ou de logiciels, et courrier électronique, entre autres.
Pour éviter les graves problèmes que cela peut causer à votre entreprise, vous devrez concevoir un protocole de sécurité qui prévoit les mesures que vous prendrez et que tous vos collaborateurs devront respecter.
Quelles mesures de sécurité puis-je mettre en œuvre ?
L’objectif des mesures de sécurité doit être de :
- Protéger les informations de l’entreprise.
- Garantir la continuité de l’activité au cas où quelque chose se produirait.
- Minimiser les risques.
Les mesures que vous pouvez prendre sont les suivantes :
Installer un VPN
Une solution très simple à mettre en œuvre, en particulier pour les indépendants, les TPE et PME, est l’utilisation d’un VPN. La définition d’un VPN est un réseau privé virtuel qui est une sorte d’écran entre les ordinateurs de l’entreprise et Internet. Les données sont cryptées et anonymes, et il est donc très difficile pour un hacker de remonter à la source des informations.
Utiliser la sauvegarde en ligne
Elle vous permettra de disposer d’une copie de toutes les informations dont vous avez besoin (bases de données, applications commerciales, informations répliquées à partir d’ordinateurs, etc.), qui sont disponibles à tout moment et accessibles par le Cloud. Lorsque vous passez un contrat pour ce service de sauvegarde, il est important que vous preniez en compte certains aspects comme le lieu de sauvegarde, la fréquence, etc.
Communiquer avec vos collaborateurs
Il ne sert à rien de mettre en œuvre des mesures de sécurité si personne dans l’entreprise ne les connaît et ne les respecte. Vous pouvez organiser des formations et rédiger des guides étape par étape pour garantir la protection de toutes les données et sensibiliser vos employés au danger. En effet, tous les experts en sécurité considèrent que le premier moyen de sécuriser des données passe par l’information et la formation des collaborateurs.
Mettre en place des filtres antispam pour le courrier des entreprises
Le filtre antispam vous permettra de contrôler la réception de courrier indésirable ou non sollicité, qui peut contenir des virus compromettant la sécurité des données de l’entreprise. Le filtre déplace ce type de courrier électronique vers un dossier SPAM, mais vous devrez le vérifier tous les quelques mois car ils peuvent se retrouver dans ce dossier, par erreur, des courriels qui ne sont pas des SPAM.
Oublier les mots de passe simples
L’utilisation de mots de passe tels que les dates d’anniversaire ou les noms est souvent dangereuse. Utilisez des combinaisons de lettres, de chiffres et de symboles et créez des mots de passe longs de plus de huit caractères. De plus, il est bon de les changer de temps en temps, au cas où il y aurait des fuites.
Conclusion
Il est très simple de sécuriser les données en entreprise en mettant en place quelques pratiques peu coûteuses mais pourtant très efficaces.