Comment l’emballage influe-t-il sur la productivité de l’entreprise?
L’emballage est une étape cruciale dans le processus logistique. Le carton assure la protection du produit tout au long de son long parcours au départ de l’usine de production jusqu’à la destination finale où le produit va être utilisé. Avec l’essor sans précédent du commerce en ligne, l’emballage est plus que jamais indispensable. Chaque enseigne devrait disposer d’une unité dédiée équipée de machines d’emballage performantes au sein de son pôle de production. Cela facilite et accélère le processus logistique et accroît considérablement la productivité de l’entreprise.
L’importance de l’emballage dans le circuit de commercialisation
Le carton d’emballage assure principalement la protection du produit dès sa sortie de la chaîne de production. L’emballage est indispensable pour préserver l’intégrité et la qualité du produit pendant toute la durée du stockage dans les entrepôts de l’enseigne, durant le transport vers le point de vente et/ou pendant le déplacement jusqu’à la destination finale du produit, à savoir chez le consommateur.
À l’heure du e-commerce, la logistique tient une grande importance et influe notamment sur l’expérience des consommateurs. Un produit qui a subi des dégâts pendant le transport suscite la déception du client. De mauvaises impressions impactent négativement la réputation de l’entreprise. Les consommateurs utilisent davantage le web pour s’informer avant de prendre des décisions d’achat. Ils recherchent notamment les recommandations des autres consommateurs qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser le produit/service donné. Un seul avis négatif peut affecter considérablement la notoriété de l’enseigne, en tenant compte du fait qu’une information se diffuse rapidement et massivement sur le web.
Pourquoi intégrer une unité d’emballage au sein du pôle de production ?
Les entreprises qui font appel à un fournisseur d’emballage peuvent se retrouver du jour au lendemain à cours de carton notamment lorsque les commandes affluent. Ces producteurs doivent aussi composer avec les retards de livraison de cartons, entraînant un décalage des approvisionnements des distributeurs et des détaillants ou des livraisons des clients. Ainsi, tout l’ensemble du processus est ralenti.
Chaque unité de production devrait avoir sa propre unité dédiée à l’emballage des produits. Cela permet, en premier lieu, d’accélérer toutes les opérations de logistique et, donc, de gagner du temps. Disposer d’une unité d’emballage dans les locaux permet également de garantir la qualité et la fiabilité du produit dès sa sortie de l’usine. Les machines emballage devraient être installées à la sortie de la chaîne de production.
Les différents types de machines d’emballage
Il existe deux grands types de machines d’emballage, à savoir :
- La machine pour former les cartons d’emballage : cet équipement dresse les cartons en pliant les côtés et les rabats,
- L’adhésiveuse est une machine pour fermer les cartons d’emballage. L’usage d’un tel appareil permet de s’assurer de la solidité de la fermeture des rabats des cartons. Le produit est, ainsi, parfaitement protégé et bénéficie d’une stabilité inégalée dans toutes les opérations de logistique auxquelles il est soumis.
Dans un circuit de production sans pôle dédié à l’emballage, le façonnage et la fermeture des cartons sont des tâches qui incombent généralement aux manutentionnaires ou aux logisticiens. L’adoption d’un appareil spécial allège, donc, le travail de ces derniers et permet de prendre en charge plusieurs cartons d’emballage en un temps record. Cela contribue à augmenter la productivité de l’entreprise.