Comment obtenir la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi met en avant les qualités et la crédibilité des organismes de formation. Elle constitue un référentiel national de conformité des prestataires proposant des actions de formation. Mise en place par les pouvoirs publics, elle entrera en vigueur à compter de janvier 2022.
L’obtention de ce label qualité est soumise à des exigences strictes. Nous vous délivrons ici tout ce qu’il faut savoir pour présenter votre structure selon les exigences de conformité.
Respecter les critères de qualité de la législation
La démarche de la certification Qualiopi est délicate. Elle est constituée de plusieurs audits qui authentifient les compétences des structures de formation. Les critères de qualité du Référentiel National de Certification Qualité (RNCQ) vous sont spécifiés au démarrage de la mission d’évaluation. Une préparation préalable est requise afin de réussir cette épreuve majeure pour continuer à bénéficier des financements des formations.
La date de l’audit vous est proposée pour vous permettre de respecter tous les indicateurs de conformité. Le jour de la réunion, soyez précis et répondez clairement aux interrogations des auditeurs. Pour en savoir plus, obtenez votre certification Qualiopi en vous rendant sur le site de ce formateur.
Valider votre candidature à la certification
En entreprise les ressources humaines sont au centre de l’activité. C’est dans cette optique que les employeurs accompagnent leurs collaborateurs dans leurs besoins de formation ou de reconversion professionnelle. Ces compétences doivent être encadrées dans des organismes certifiés.
La certification Qualiopi est donc délivrée à l’organisme qui s’est montré apte à délivrer des contenus pédagogiques adaptés dans un cadre approprié. Le centre concerné devra respecter les conditions du RNCQ puis, présenter un document explicite sur la question. Plusieurs organismes ont le titre de certificateur. Vous êtes donc libre de choisir votre interlocuteur pour vous faire évaluer et auditer. Le coût de cette analyse est relatif à votre activité. Vous serez facturé en fonction de votre chiffre d’affaires ou selon la localisation de votre structure.