Quel CMS choisir quand on se lance dans l’e-commerce ?
De plus en plus de jeunes entrepreneurs s’essayent au e-commerce, et l’année 2020 ne fait pas exception à la règle. Pour autant, est-ce à dire que se lancer dans l’aventure du commerce en ligne est un long fleuve tranquille ? Cela ne semble pas le cas…
Car, au-delà de savoir quels types de produits ils vendront et s’ils réussiront oui ou non, à terme, à développer leur business en ligne, les entrepreneurs seront, en effet, très vite amenés à se poser la question de savoir quel CMS sera le plus à même de leur faire atteindre leurs objectifs de vente.
D’autant que les solutions ne manquent pas. WooCommerce, Shopify, Magento, Prestashop ou encore WiziShop, tous ces CMS ont été spécialement conçus pour le e-commerce. Alors, lequel d’entre eux faudra-t-il adopter lorsque l’on s’apprête à lancer un business en ligne ?
Comment faire en sorte de choisir le bon CMS e-commerce, un CMS qui sera adapté à nos propres besoins, que l’on vende des T-shirt en ligne en dropshipping ou des pièces mécaniques pour voiture en B2c ? Zoom sur les 5 CMS les plus connus et les plus usités à ce jour…
WooCommerce, pour un top référencement
De nombreux commerçants en ligne ont déjà fait confiance à WooCommerce pour développer leurs affaires. Qu’ils soient des particuliers ou des agences, tous peuvent se targuer d’avoir mis en place un système qui leur génère à la fois du trafic et des ventes.
En effet, si WooCommerce s’apparente plus à une extension fonctionnant sous WordPress qu’à un CMS e-commerce à proprement parler, celui-ci a l’avantage de permettre au propriétaire de créer un site internet qui soit à la fois un site de contenu et un site vitrine. A ce titre, WooCommerce est certainement le CMS e-commerce qui est le mieux optimisé pour le SEO.
Shopify, pour une facilité de mise en place
Les personnes qui n’ont, à ce jour, jamais crée de sites web de leur vie, apprécieront Shopify, CMS qui leur permettra, très simplement, de mettre en place un système de e-commerce, sans grandes compétences aucunes.
En effet, comme le rappelle ce guide complet, avec Shopify, nul besoin d’être un expert en la matière. Vous êtes en mesure de paramétrer tous les éléments essentiels à la création d’un site, de l’hébergement, à l’achat du nom de domaine, en passant, bien entendu, par l’édition du site en question, et ce, depuis une interface unique, celle de la plateforme du CMS.
Le point fort de Shopify ne se résume pourtant pas à la facilité d’utilisation du côté administrateur puisque, du côté de l’internaute également, l’expérience utilisateur sera irréprochable, et cette dernière sera d’ailleurs concrétisée visuellement par des web sites de qualité, épurés et particulièrement réussis. Retrouvez les avis sur Shopify en vidéo pour en savoir davantage.
Magento, la plateforme CMS la plus aboutie
Magento, c’est la plateforme personnalisable par excellence… ce qui fait d’elle la plateforme la plus élaborée. Cela est possible grâce à la présence de nombreuses fonctionnalités par défaut mais aussi par la possibilité donnée à l’utilisateur d’ajouter des extensions à l’infini.
Les projets de développement les plus complexes trouveront ainsi un support idéal pour mettre, par exemple, à la disposition des internautes, un site vitrine en plusieurs langues ou encore offrant une solution de paiement multidevises.
Les plus grandes enseignes telles que Nike, pour ne citer que celle-ci, utilisent Magento et profitent des qualités techniques délivrées par ce CMS.
Prestashop, une communauté française en open source
Pour être parfaitement accompagné dans le développement d’un site internet, quoi de mieux que d’intégrer une communauté à part entière ? Ce sera le cas pour celles et ceux qui choisiront ce CMS.
Fonctionnant en open source, Prestashop mettra, de plus, à leur disposition de nombreuses extensions et plug-ins. Voilà de quoi être rassuré. Attention toutefois car la prise en main de ce CMS s’adressera avant tout aux techniciens et non aux néophytes.
Notons que Prestashop est un CMS 100% français. Terminée la documentation technique en anglais, ici tout est en français et c’est tant mieux pour les développeurs.
Enfin, il est juste de rappeler que Prestashop n’est pas le meilleur CMS si l’on se place du point de vue du SEO ou du référencement naturel d’un site. Soit, personne n’est parfait !
WiziShop, la solution pour débuter
Une interface bénéficiant d’une bonne ergonomie, des fonctionnalités, somme toute, fort bien développées, des thèmes de boutiques paramétrables à souhait font de WiziShop un CMS fort sympathique.
Si vous êtes un débutant dans le monde du e-commerce et du dropshipping, alors WiziShop est pour vous. C’est une solution tout en un qui permet de disposer d’une boutique en ligne à moindres frais.
Toutefois attention, si vous générez un chiffre d’affaire conséquent, ce CMS ne sera pas adapté étant donné que celui-ci prélève un petit pourcentage du chiffre d’affaire que vous aurez généré via votre boutique en ligne.