Métier de la mode : comment devenir styliste en France ?
Dans un contexte où la mode ne cesse d’évoluer, il est particulièrement intéressant de se pencher sur le métier de styliste. En France, on dénombre près de 7000 stylistes. De manière générale, ils travaillent en centrales d’achat ou dans les grands magasins qui développent leurs propres marques de prêt-à-porter.
En effet, il ne faut pas croire que des études de styliste débouchent soit sur une renommée à la Karl Lagerfeld ou sur le néant professionnel.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur les stylistes.
Quelle formation pour devenir styliste en France ?
Pour exercer en tant que styliste en France, les diplômes à avoir sont nombreux. En général, le parcours commence avec un BTS design de mode qui permet de travailler en tant qu’assistant-styliste. Il s’agit en effet du premier niveau reconnu. Si vous souhaitez acquérir un niveau supérieur, vous pouvez passer un BAC+3 pour devenir styliste-designer. Vous obtenez ainsi un diplôme vous permettant de poursuivre votre formation dans un établissement de renom.
Oscar Laps, que l’on retrouve sur le blog patron-de-couture.fr, a commencé par des études aux beaux arts avant de bifurquer vers une étude de stylisme lyonnaise.
L’école Duperré propose par exemple un BAC+4 DSAA design, mention mode qui vous prépare aux plus hauts niveaux du métier de styliste. À noter que trois autres établissements offrent cette formation. Notez toutefois que le diplôme de l’école supérieure des arts décoratifs (ENSAD) reste la plus prestigieuse distinction. Il s’agit en effet d’un BAC+5 considéré comme le plus grand niveau d’excellence du métier de styliste en France. Précisons que l’admission se fait sur concours et que les formations dispensées sont très spécifiques. Si vous voulez, vous pouvez suivre votre formation dans une école privée. Il en existe qui proposent des formations de bons niveaux.
Quels sont les débouchés possibles ?
La carrière de styliste commence souvent avec un rôle d’assistant dans une entreprise de couture. Ce poste vous permettra par exemple de gagner environ 1600 euros de salaire brut par mois. En outre, l’expérience acquise vous aidera à trouver une place confortable où vous gagnerez encore plus. De manière générale, la Haute Couture est un milieu très recherché. En devenant styliste, vous pouvez facilement bénéficier d’une importante vitrine commerciale. Retenez toutefois que ce marché est exigeant et il faut vraiment être un professionnel confirmé pour avoir des clients.
En France, le prêt-à-porter reste un univers très concurrentiel. La demande est forte et le savoir-faire des créateurs-stylistes est souvent recherché. Si vous voulez, vous pouvez vous spécialiser dans la fabrication des chapeaux, la maroquinerie, la mode masculine ou féminine. En fonction de vos aspirations, vous pouvez opter pour le travail en mode freelance. Dans ce cas, vous êtes à votre compte et vous devez vous occuper à la fois de la création, du marketing des produits et de la comptabilité de votre entreprise. Avec une pratique assez courante de l’anglais, vous pouvez facilement étendre votre clientèle. Retenez toutefois que le rapport qualité/prix est très attendu, peu importe votre choix.
Quelles sont les missions d’un styliste ?
Dans la plupart des cas, un styliste est appelé à composer les vêtements de mode pour chaque saison. Pour ce faire, il doit laisser exprimer sa créativité et tout mettre en œuvre pour obtenir un bon rendu final. En outre, il doit savoir réaliser des croquis de ses modèles. Il travaille en collaboration avec un directeur de collection qui se fonde généralement sur ses propres critères pour décider de la valeur d’une création.
Il n’y a pas un univers, mais un style unique par professionnel. Il suffit de voir la réussite d’une personne comme Audigier pour réaliser que l’originalité reste une force dans ce domaine.
Dans l’exercice de son métier, un styliste est également appelé à conseiller son client. Selon le cas, il doit se servir d’une gamme de produits dont il a connaissance pour convenir d’une texture et d’un prix global avec le client. Très souvent, le styliste a besoin de se faire accompagner d’un modéliste. Ce dernier dispose en effet des compétences nécessaires pour décider de la faisabilité d’un modèle dessiné par le styliste.
De tout ce qui précède, nous retiendrons que le métier de styliste est un peu compliqué. Néanmoins, une bonne préparation permet de proposer des produits originaux et de se faire un nom dans ce domaine.