3 conseils pour instaurer une culture d’entreprise forte
En créant une culture d’entreprise forte, vous risquez d’être surpris par ses répercussions… Employés plus productifs, taux d’absentéisme en chute libre, attraction des meilleurs éléments… C’est fou à quel point l’environnement de travail peut influencer positivement le chiffre d’affaires annuel.
De Google à Coca-Cola en passant par Chanel, McKinsey ou Boulanger, cela fait longtemps que les grosses compagnies ont compris le pouvoir de la culture d’entreprise. Qu’attendez-vous pour rejoindre la danse ? Et si vous pensez qu’il faille avoir un budget colossal, détrompez-vous. En suivant les 5 conseils ci-dessous, vous développerez une culture de travail positive sans pour autant casser votre tirelire.
1) Être flexible sur les horaires
Rien ne sert de contraindre votre programmeur à passer 35 heures par semaine dans les locaux de votre entreprise s’il peut effectuer une partie de ses tâches à domicile. Vous trouvez cette idée farfelue ? Selon un sondage réalisé par Survey Monkey, 37 % des employés sont prêts à changer d’emploi si leurs nouveaux postes leur octroyaient la possibilité de bosser à domicile.
Et ce n’est pas tout… Plus de 50 % des salariés interrogés ont répondu qu’ils démissionneraient sans hésiter de leurs postes actuels s’ils avaient l’opportunité d’avoir des heures de travail plus flexibles. Les résultats de ce sondage ne sont pas vraiment surprenants. Aujourd’hui, les salariés cherchent avant tout à avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Opter pour le télétravail ou des horaires modulables vous permet de leur faire passer du temps en famille sans pour autant rogner sur votre chiffre d’affaires.
2) Faire participer les employés
Plus un salarié se sent inclus dans le processus décisionnel, plus il est enclin à s’investir dans le projet. En 2017, l’institut Gallup a révélé que seul un tiers de travailleurs Américains étaient engagés dans leur travail. Pour les 2/3 restants, aller au boulot est juste une formalité qu’ils accomplissent afin de pouvoir assumer leurs charges.
Pour faire participer vos collaborateurs, commencez par engager des directeurs qualifiés et qui croient en les valeurs de la compagnie. Quoi qu’on en dise, des employés ne peuvent pas se donner à fond sans un excellent management.
Une fois ces responsables recrutés, donnez-leur les moyens de réaliser leurs projets. Ainsi, il leur sera facile d’engager les autres membres de l’équipe. Chaque personne doit savoir pourquoi elle fait partie de la compagnie, quels sont les objectifs à atteindre et quels sont les moyens à sa disposition.
3) Bâtir une famille unie
Toujours selon l’institut de recherche Gallup, 35 % des salariés ont changé d’emploi au cours des trois années qui se sont écoulées. Pour une entreprise, rien n’est pire que d’avoir un turn-over élevé. Afin de conserver vos employés le plus longtemps possible, augmentez leurs salaires de façon régulière. Pour un salarié, rien n’est plus frustrant que de voir le même chiffre sur la fiche de paie année après année.
Si possible, faites monter en grade vos meilleurs éléments. Ainsi, ils se seront reconnus à leur juste valeur et seront moins enclins à prendre la poudre d’escampette. Dans l’impossibilité d’offrir des promotions ? Assurez-vous que vos salariés soient à la pointe des tendances de votre secteur en les formant régulièrement. De temps en temps, confiez-les entre les mains expertes d’un cabinet comme celencia.fr pour qu’ils puissent évaluer leurs compétences ou se remettre à niveau.
Dernier conseil : ne leur donnez pas l’impression d’être sur la sellette. Des contrats précaires ou des menaces de licenciement prononcées à tout-va n’ont jamais donné envie à qui que ce soit de se projeter sur le long terme. Dans pareilles circonstances, vos collaborateurs bâcleront leur travail et vous tourneront le dos à la première occasion.