Le bitcoin, la monnaie d’échange du futur ?
Apparues à la fin des années 2000, les crypto-monnaies représentent à la fois une nouvelle devise monétaire ainsi qu’un nouveau système de paiement. Ses principales caractéristiques sont que cet argent est virtuel et s’échange d’un individu à l’autre sans passer par les établissements bancaires, qui se retrouvent concurrencés par une innovation qu’ils n’avaient sans doute pas vu arriver. D’une manière plus générale, ce sont l’ensemble des marchés boursiers et toute une économie qui ont été bouleversés par l’éclosion du bitcoin ainsi que de ses dérivés.
Une dématérialisation des échanges monétaires
Le Monde étant indéniablement en constante mutation, les pièces, les billets et les chèques de banque n’existeront peut être plus dans quelques dizaines d’années. S’il s’agit d’une supposition, plusieurs signes montrent que nous ne sommes pas totalement dans la fiction en évoquant ce sujet. Effectivement, on remarquera par exemple la dématérialisation des transactions monétaires. Les cartes bancaires et l’intégration du paiement sans contact sont devenus une norme, au même titre que les virements effectués depuis un ordinateur ou un smartphone. A propos des téléphones portables intelligents, ils permettent également à ce jour de payer quelque chose et de recevoir de l’argent par un simple scan d’un code.
La meilleure plateforme pour se procurer du Bitcoin
Bien qu’il ne soit plus rare, le Bitcoin ne se trouve pas partout. Il nécessite la mise en place d’un portefeuille en ligne, et cela ne peut se faire qu’à travers une connexion à internet. Une fois connectée au web, vous pouvez acheter, vendre ou encore stocker du Bitcoin sur la plateforme Bitvavo. Il s’agit de la solution la plus facile et efficace pour réaliser vos opérations en toute confiance et sécurité. Quelques euros investis il y a dix ans en valent désormais des centaines de milliers.
Bientôt un moyen de paiement incontournable ?
A ce jour, il est difficile de régler des achats avec une crypto-monnaie. La plupart des magasins dans les centres commerciaux, ou bien des boutiques en ligne, n’acceptent pas ce mode de paiement atypique et innovant. Mais cela existe, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’ouvrir à cette nouvelle opportunité qui présente un autre avantage de taille. Souvent très couteux pour les entreprises et les particuliers, les transferts internationaux sont sans frais bancaire lorsqu’on échange de la crypto-monnaie. Le taux de change est inexistant. Lorsque les montants sont importants et les paiements réguliers, l’économie réalisée sur le long terme est énorme.
Pour aller plus loin, un athlète professionnel de la NBA, répondant au nom de Spencer Dinwiddie, a voulu se faire verser le salaire de son futur contrat en crypto-monnaie. Ce basketteur américain aurait pu être un précurseur dans ce domaine, mais après étude de sa demande et de sa faisabilité, son employeur a finalement décliné sa requête. Néanmoins, à la vitesse à laquelle évolue notre société, la donne pourrait être différente dans quelques années.
Pour conclure, l’innovation est toujours une bonne chose si elle est maitrisée. Les gens doivent être éduqués à l’utilisation des crypto monnaies. Ce qui n’est pas encore le cas à l’heure actuelle, même si les monnaies virtuelles sont de plus en plus populaires. Beaucoup craignent de perdre leur argent, ils n’en comprennent pas le fonctionnement, ainsi que les bénéfices et les risques liés.