Le Management de Transition réinventé avec Adequancy
Einstein a dit un jour qu’il ne fallait pas compter sur les personnes qui ont créé des problèmes pour les résoudre. Cette maxime subtile et générale, qui visait d’abord la communauté scientifique, s’applique particulièrement bien au monde de l’entreprise dans lequel les habitudes et le cadre hiérarchique sont souvent à l’origine de lourdeurs administratives qui empêchent le développement de l’activité. Avec le management de transition, il devient enfin possible d’évoluer rapidement.
L’évolution des techniques managériales est en effet le cheval de bataille des entreprises d’aujourd’hui. Face à une offre qui devient de plus en plus lisse, la différence entre deux entreprises se fait essentiellement sur la qualité de la gestion de ses ressources. Or, il apparaît souvent qu’un changement de manager provoque souvent un électrochoc et un changement radical des pratiques internes. Le meilleur moyen de se réinventer pour évoluer avec efficacité. Explications.
Le management de transition, un outil indispensable de l’économie actuelle
Le management de transition fut aux origines un outil opérationnel utilisé principalement pour gérer les situations de crise. Concrètement, on faisait appel à ce type de manager pour redresser une entreprise qui n’arrivait pas à atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, il est clairement admis que cette solution managériale ponctuelle peut servir une grand nombre d’aspects de la vie des entreprises, et pas seulement en temps de crise.
En effet, le manager de transition est avant tout un professionnel très qualifié, capable d’apporter son expertise à un moment précis pour créer l’émulation au sein des équipes. Il peut ainsi participer au lancement d’un nouveau produit, prendre en charge la transformation structurelle d’une entreprise en termes de ressources humaines ou bien simplement remplacer un cadre dirigeant absent pour une période donnée. Pourtant, recruter un manager de transition restait difficile si l’on ne bénéficiait pas d’un solide réseau, jusqu’à ce que Adequancy prenne la chose en mains.
Le management de transition selon Adequancy
La définition du management de transition et les missions qui lui sont confié nécessitent des profils très expérimentés, souvent polyvalents et multitâches. Ces individus rares passaient jusqu’à il y a peu uniquement par des cabinets de conseil qui relayaient leur profil de manière discrète. Aujourd’hui, Adequancy propose des profils variés par l’intermédiaire d’une plateforme accessible à tous. Ce nouvel outil favorise ainsi la démocratisation de l’accès au management de transition au plus grand profit des entreprises.
Grâce à la présence de filtres pertinents, chacun peut sélectionner un profil qui affiche l’expérience, les compétences ou les tarifs qui conviennent. Non content d’offrir à tous la possibilité de bénéficier des compétences d’un manager de transition adapté à ses besoins, la plateforme Adequancy garantit aussi une certaine forme de réactivité dans son recrutement. Un point essentiel quand on sait que les entreprises demandeuses traversent souvent des périodes difficiles, qui ne peuvent souffrir de délais de recrutement trop importants.
Vers un management de transition permanent ?
Avec le projet novateur d’Adequancy, le management de transition devient accessible à tous. En quelques clics, les entreprises peuvent trouver le candidat idéal, capable d’apporter tout son savoir-faire pour répondre à une situation particulière. Pour les managers de transition, c’est une formidable opportunité de voir leur zone de chalandise s’étendre extrêmement rapidement. Au point qu’Adequancy pourrait bien révolutionner le monde du management en profondeur.
En effet, avec le disponibilité des profils et la simplification de la mise en relation entre les différents acteurs du monde économique, il devient si facile de trouver le profil idéal pour répondre à une problématique précise que l’on serait tenté de changer de manager à chaque événement de la vie de notre entreprise. D’autant que la plateforme facilite la sélection par une catégorisation extrêmement fine des individus recensés. De là à imaginer un management de transition permanent, il n’y a qu’un pas…