Quelles furent les tendances du webdesign en 2019 ?
Année de grands changements dans les secteurs du webdesign et du graphisme, 2019 a été particulièrement riche en créativité et en innovation. Ainsi, même si certains axes d’effort n’ont pas véritablement changé au cours de ladite année, de nombreux autres ont été modifiés.
Nous faisons le tour ici de quelques tendances du webdesign en 2019.
Les tendances de graphisme et du webdesign inchangées
Les secteurs du graphisme et du webdesign qui étaient déjà tendance avant 2019 et qui le sont restés durant ladite année sont essentiellement ceux qui sont liés aux versions mobiles des sites et applications web. En effet, avant 2019, il avait été constaté une forte croissance du nombre de personnes se connectant à internet via leurs téléphones et tablettes portables.
Les concepteurs de site internet et d’application web ne pouvaient donc pas changer leurs axes d’efforts s’ils voulaient continuer à donner satisfaction à la majorité des visiteurs de leurs différentes plateformes web. Ces concepteurs ont donc amélioré les versions mobiles des sites, notamment dans les domaines de la fluidité, du design et du graphisme.
Un design de plus en plus miniaturisé et raffiné
Parfaitement illustré par le slogan « Less is more » c’est à dire « plus c’est petit, mieux c’est » et le concept « Mobile First » de Google, l’accent mis par le graphisme et le webdesign sur les versions mobiles des sites et applications est devenu prépondérant en 2019. L’objectif de cette continuité d’action était de rendre plus fluide, plus aisée et plus simple la navigation via mobile.
La fluidité de la navigation via mobile
Anciennement conçus en priorité pour les ordinateurs, les sites internet et applications web sont à présent d’abord axés vers le mobile. C’est pourquoi les œuvres de graphisme et de webdesign se sont miniaturisées afin que la visite des sites se déroule de manière plus fluide et plus agréable que par le passé.
Cette tendance qui existait avant 2019 et qui s’est accentuée au cours de ladite année a été grandement adoptée par la plupart des agences web telles que l’agence 107 Création qui est une entreprise française installée dans le Finistère et qui effectue toutes sortes de prestations de webdesign et de graphisme à Quimper, la ville où est située son siège social.
Toutefois, les clients de 107 Création ne sont pas seulement basés à Quimper. La société dénombre en effet des dizaines de partenaires dans le reste de la France et même en dehors de l’hexagone.
Les nouvelles tendances de graphisme et de webdesign de 2019
Comme vous pourrez le voir en cliquant ici, les modèles de graphisme et de webdesign qui ont cartonné en 2019 sont nombreux et se dénombrent en dizaines, voire par centaines.
Toutefois, ces nouvelles tendances de 2019, en plus de rester conformes aux tendances d’avant l’année 2019, sont toutes caractérisées par certaines particularités dont voici les trois plus importantes.
Les couleurs vives et gaies
Alors que le design des sites et applications se miniaturise de plus en plus afin d’être conforme au mobile, le facteur de couleur n’est pas resté statique. A contrario des couleurs classiques qui étaient plus utilisées, la tendance de 2019 était plus orientée vers des couleurs quelque peu atypiques et singulières. En effet, les couleurs les plus populaires en 2019 étaient des motifs vifs et brillants, faisant perdre aux couleurs ternes, leur côte d’avant l’année 2019.
Les polices de grande taille
Choisies afin de faciliter la lecture des textes sur les appareils mobiles, les polices de grande taille qui avaient quelque peu perdu leur côte, sont redevenues très tendance en 2019. Les polices avec Serif notamment ont refait leur réapparition sur les sites et applications, notamment au niveau des gros titres afin de bien les mettre en exergue et en lumière.
Les micros-interactions et les arrière-plans animés
Ces animations ont pour objectif de rendre les sites dynamiques et leur visite immersive. En fait, elles permettent aux utilisateurs de ne jamais s’ennuyer pendant leurs visites sur les sites. C’est donc à juste titre que les designers les ont adoptés et améliorés au cours de l’année 2019. Toutefois, ces professionnels du graphisme et du webdesign déconseillent leur usage immodéré et excessif.