Comment réussir l’aménagement de vos véhicules professionnels ?
Procéder à l’aménagement de son véhicule professionnel est un projet qui nécessite un travail méticuleux. Il s’agit d’une transformation notable du véhicule qui nécessite une homologation de réception venant de la part du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) avant sa mise en circulation. Ces véhicules sont bien plus pratiques lorsque l’on a une activité professionnelle qui nécessite de pouvoir déplacer beaucoup de matériels à chaque fois. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour réussir l’aménagement de vos véhicules professionnels.
Constituez un dossier RTI DREAL
Un dossier RTI DREAL est un ensemble de pièces administratives ayant pour objet une demande de Réception à Titre Isolé/Individuel (RTI) auprès de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). La DREAL est un service étatique œuvrant sous l’autorité de la préfecture régionale, les politiques publiques du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du Ministère de la Cohésion des territoires (MCT).
Pour constituer un dossier RTI DREAL en vue d’obtenir une homologation pour votre véhicule professionnel, suivez les étapes suivantes.
Remplissez les fiches de constitution du dossier de réception
Pour ce faire, allez sur le site du ministère de la transition écologique afin de retrouver et télécharger les fiches de constitution du dossier correspondant à la réception de votre véhicule.
Envoyez votre dossier
L’adresse du destinataire dépend de votre département de résidence. Toutes les informations utiles sont disponibles sur les sites officiels.
Présentez votre véhicule pour la visite technique
Il s’agit d’une vérification de la conformité de votre véhicule aux réglementations en vigueur.
Suivez l’état d’avancement de votre dossier
Vous recevez un code vous permettant de vérifier où en est votre dossier.
Lorsque votre dossier est validé, vous recevez les documents attestant. Dans le cas où votre dossier n’est pas accepté, vous pouvez faire un recours au siège de la DREAL de votre département afin d’obtenir une dérogation. Mais pour éviter de longues démarches administratives qui pourraient se solder par un échec, il est plus avantageux de le faire faire par un professionnel agréé.
Les avantages de l’intervention d’un professionnel agréé
Réussir l’aménagement de son véhicule professionnel réside dans l’obtention de son homologation. Cette démarche peut être longue, fastidieuse et décourageante lorsque l’on ne sait pas s’y prendre. Ainsi, passer par un professionnel agréé pour s’en occuper présente de multiples avantages.
Assistance pour les formalités administratives
Si vous ne l’aviez jamais fait auparavant, s’occuper de l’élaboration et du suivi efficace de votre dossier DREAL peut sembler mission impossible. Passer par un professionnel agréé vous permet d’y voir plus clair et de remplir plus facilement les fiches requises.
Précontrôle pour une correction en amont
Vous bénéficiez d’un contrôle afin d’établir et de corriger les points qui pourraient entraver le succès de votre demande d’homologation de votre véhicule professionnel.
Gain de temps
Grâce à l’assistance, à la facilitation des démarches et au précontrôle qui ne dure que quelques heures, vous obtenez un gain de temps considérable.
Somme toute, retenez que réussir l’aménagement de son véhicule professionnel réside dans l’homologation de son dossier RTI DREAL. Passer par un professionnel agréé pour y arriver fait toute la différence.