Quel marché pour la voiture miniature de collection ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre société de la mesure numérique et du consumérisme n’en oublie pourtant pas de rêver avec des yeux d’enfant. Les perspectives sombres en matière économique, sociale et écologique n’ont pas encore réussi à détourner les regards fascinés des collectionneurs de l’objet de leur désir. Il existe une grande variété d’objets collectionnés, mais s’il en est un qui provoque l’hystérie des foules, c’est bien la voiture miniature de collection.
Autrefois considérée comme un jouet pour enfant, la voiture miniature de collection suscite à nouveau l’engouement des accumulateurs de tous poils. Véritable symbole du siècle industriel dont nous venons de sortir, la voiture est aussi un élément de prestige, une madeleine de Proust pour tous ceux qui ont suivi les exploits passés des plus grandes écuries au monde mais aussi un véritable créateur de design neufs et racés. Voici donc ce qui motive les aficionados de la petite voiture. Explications.
La voiture miniature de collection, bien plus qu’un jouet
Même dans notre société angoissée par un avenir qui s’annonce sombre, il reste des raisons d’espérer et pour la plupart d’entre nous, celles-ci prennent racine dans le passé. C’est sûrement là l’origine du renouveau actuellement observé de la collectionnite. Bien loin d’être une pathologie, cet amour pour l’objet et ce qui représente accouche au contraire d’une vitalité et d’une confiance retrouvée dans l’humanité. Collectionner ce que l’Homme a fait de plus beau, c’est avant tout croire en un avenir meilleur.
A ce titre, la voiture miniature de collection est parfaitement dans l’air du temps. En effet, les modèles proposés par les enseignes les plus connues nous rappellent que le sport et l’industrie sont bien souvent à l’origine des plus belles créations humaines et que si l’espoir se meurt aujourd’hui, ce ne fut pas toujours le cas. Les carrosseries affûtées et les mécanismes d’horloger de ces voitures de collection en miniature nous disent finalement tout le génie de notre espèce.
Des constructeurs toujours plus présents
Si le marché de la voiture de collection miniature se porte aussi bien, c’est d’abord grâce à la communauté d’inconditionnels qui ont patiemment créé de superbes échantillonnages en chinant des modèles rares dans les foires et les salons dédiés à la chose. Mais c’est aussi grâce à la présence toujours plus affirmée des constructeurs qui y voient l’occasion de redorer leur blason terni par la pollution noire des grandes villes et les nombreux scandales révélés au sein des grands groupes internationaux.
C’est également l’occasion de rappeler l’âge d’or que fut le vingtième siècle pour l’automobile. Cette période faste pour notre industrie a produit certains des modèles les plus recherchés par les collectionneurs d’aujourd’hui. Et quand on connaît leur expertise, on ne doute pas du bien-fondé de leur obsession. L’ouverture des fabricants aux échelles alternatives et l’inclusion de nouveaux modèles dans les rubriques a en parallèle provoqué l’arrivée de nouveaux collectionneurs sur le marché.
Quel avenir pour le marché de la voiture miniature de collection ?
Alors que le marché de l’automobile thermique pourrait bien tomber en panne sèche dans les années qui viennent, que peut-on espérer pour le marché de la voiture miniature de collection ? Que les amateurs se rassurent, les perspectives sont on ne peut plus réjouissantes ! En effet, avec l’arrivée annoncée des voitures autonomes, le besoin de se souvenir risque fort de dépasser le besoin de conduire et chacun pourra trouver du réconfort dans des collections toujours plus diversifiées.
La clé du succès des entreprises spécialisées comme Marketoy.com réside en effet dans leur capacité à proposer un catalogue toujours plus fourni aux amateurs. Il y fort à parier qu’avec la diminution de la variété des design et des caractéristiques techniques, de nouveaux nostalgiques garniront les étagères de leur logis avec de superbes reliques d’un passé qui semble déjà lointain. L’avenir de la voiture miniature de collection semble déjà assuré pour des siècles et des siècles !