Comment réussir un business plan
Un business plan est plus qu’un simple document qui vous servira à impressionner des investisseurs potentiels. Un business plan, c’est la base d’un plan stratégique qui contient toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre entreprise. Votre business plan guidera vos actions et vous fournira des objectifs afin que vous puissiez suivre vos progrès d’entrepreneur.
Même si vous pensez maîtriser cet aspect, chaque entrepreneur peut bénéficier de conseils supplémentaires pour améliorer encore son business plan. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour rédiger un excellent business plan pour votre nouvelle entreprise.
1. Soyez aussi bref que possible
Beaucoup d’entrepreneurs tombent dans le piège de la rédaction d’un plan qui est si long et complexe que personne, pas même vous, n’aura envie de le parcourir. Si vous pouvez dire ce que vous avez besoin de dire en quelques mots, ne le dites pas en un paragraphe simplement parce que cela sonne mieux ainsi. Allez droit au but, le plus rapidement possible.
Si vous présentez votre plan à d’éventuels investisseurs, ils seront plus impressionnés par un document concis, qui leur permettra d’avoir une vision claire de ce que vous prévoyez. La clarté et la concision sont deux principes directeurs lors de la rédaction d’un business plan.
2. Adaptez vous aux lecteurs de votre business plan
Connaissez votre public. Vous aurez probablement besoin de plusieurs versions de votre business plan: une pour les banquiers ou les investisseurs en capital-risque, une pour les investisseurs individuels, une pour les entreprises qui souhaiteraient peut-être créer une coentreprise avec vous plutôt que vous financer, etc.
Les attentes et le niveau de compréhension n’est pas le même : rédigez plusieurs versions de votre plan d’affaires, en adaptant le niveau de détails et le langage à votre audience.
3. Utilisez des chiffres et des données pour soutenir vos affirmations
Ne promettez pas la lune sans avoir de chiffres tangibles pour prouver que vous pouvez la décrocher. Si vous avez prévu de devenir le leader dans votre domaine dans six mois, vous devez expliquez pourquoi vous le pensez. Si vous écrivez que votre produit va prendre d’assaut le marché, vous devez étayer cette affirmation par des faits. Pour obtenir ces faits et chiffres, vous pouvez faire une étude de marché. Si vous écrivez que votre équipe de direction est pleinement qualifiée pour faire de l’entreprise un succès, assurez-vous que les CV du personnel démontrent l’expérience nécessaire.
4. Soyez prudent lorsque vous construisez vos projections financières
Si vous êtes certain de capturer 50% du marché la première année, vous devez expliquer pourquoi vous le pensez et indiquer quel pourrait être le revenu potentiel. Dans la mesure du possible, adoptez des projections financière prudentes – par exemple, une part de marché de 10% est beaucoup plus crédible et “facile” à justifier.
5. Soyez réaliste avec le temps et les ressources disponibles
Être trop optimiste avec le temps et les ressources est une erreur courante des entrepreneurs : ils pensent qu’ils peuvent tout accomplir en un claquement de doigts. Être réaliste est important car cela donne de la crédibilité à votre présentation. Supposez toujours que les choses prendront 15% plus de temps que prévu. Par conséquent, 20 semaines dans votre plan d’actions doivent être comptabilisées comme 23 semaines.
C’est très bien d’être ambitieux. Cependant, si le succès de votre entreprise repose sur un facteur externe, vous réduisez les chances de survivre aux premières années après le lancement de votre entreprise. Soyez prudent dans vos estimations, puis visez la lune dans la pratique. Il vaut mieux dépasser vos attentes initiales que de ne pas y répondre.
6. Partez d’un modèle de business plan pour maximiser vos chances de réussir votre business plan
Un bon modèle de business plan comporte quatre avantages majeurs. Tout d’abord, vous avez un business plan déjà structuré entre les mains (rien de pire qu’un business plan qui n’a ni queue ni tête). Deuxièmement, vous réduisez les risques d’erreurs puisque vous avez une base de départ, qui vous met sur les rails pour la réussite de votre business plan. Ensuite, vous gagnez du temps, en terme de recherche mais aussi d’analyse et de rédaction. Enfin, vous avez une présentation professionnelle à remettre à votre banquier ou investisseur.
Apprendre à rédiger un business plan ne représente que la moitié du chemin. Savoir comment l’améliorer, le réitérer et l’adapter en permanence est l’autre moitié. Lorsque vous rédigez un business plan, soyez toujours clair et concis avec le langage. En ce qui concerne le format de votre business plan, adhérer à un format traditionnel ou généralement attendu peut améliorer vos chances d’obtenir des financements votre entreprise.
Pour les banques et les investisseurs, le volet financier est naturellement de la plus haute importance. Cependant, ils examineront le document dans son ensemble, de sorte que chaque section de votre business plan doit être soigneusement étudiée et clairement rédigée et organisée. Cela augmentera vos chances d’obtenir un financement pour démarrer, avec succès, votre entreprise.