Comment choisir un logiciel de comptabilité pour son CSE ?
Choisir un logiciel de comptabilité peut être une réelle problématique. En plus de la logistique nécessaire vous devez gérer la comptabilité de l’entreprise. Il est donc important de choisir un logiciel adapté à vos besoins.
Des applications installées localement aux applications cloud, en passant par les options modulaires telles que l’inventaire et la paie, il y a tellement de choses à considérer. SI vous débutez un nouvel exercice, c’est le moment idéal pour choisir votre logiciel de comptabilité CSE.
Logiciel de comptabilité sur le Cloud ou Site internet ?
Les solutions cloud vous permettent de payer des abonnements annuels ou mensuels pour accéder au logiciel. Vous évitez les frais initiaux et les développeurs mettent à jour le logiciel en permanence, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en prenant en charge les nouvelles règles comptables et lois fiscales. De plus, vous ne devez installer aucun logiciel spécial ni gérer vous-même ces mises à jour.
À long terme, votre logiciel CSE ne sera peut-être pas meilleur marché, mais vous n’aurez pas les maux de tête associés aux mises à jour logicielles et autres mises à niveau. De plus, de nombreuses applications de comptabilité cloud prennent en charge l’intégration avec d’autres applications telles que les systèmes de gestion de la relation client et de gestion.
Surveillez les extras des logiciels
Des frais mensuels de 25 euros peuvent sembler acceptables. Toutefois, lorsque vous devez ajouter de l’argent supplémentaire par mois pour l’inventaire, la paie, les flux bancaires et d’autres fonctions, le coût peut augmenter rapidement.
Lorsque vous comparez différentes options, assurez-vous de prendre en compte tous les extras :
- Flux bancaire
- Paie
- Inventaire
- Exportation facile des données pour les sauvegardes
- Mobile app
- Déclarations fiscales
Vos données personnelles
Je l’ai mentionné en passant, mais c’est un point très important et souvent oublié lors du choix de solutions SaS.
Les données de votre système comptable vous appartiennent. C’est essentiel pour votre entreprise. Ne vous attendez pas simplement à ce que les fournisseurs facilitent l’exportation de vos données dans un format convivial.
Le contrôle des données est important du point de vue de la sécurité. Bien qu’il soit important de vérifier les processus de sauvegarde et de récupération des données, si vous pouvez exporter automatiquement toutes vos données dans un format utilisable, vous pouvez avoir un certain contrôle sur le retour et la récupération.