A quoi servent les enquêtes marketing qualitatives et quantitatives
Effectuer des enquêtes marketing est intrinsèquement lié à la naissance de la discipline Marketing. En effet, si l’objectif premier – et historique – de l’approche marketing est de créer des produits qui satisfont des besoins exprimés ou latents, les enquêtes quantitatives et qualitatives sont la solution pour cerner ces besoins et analyser les comportements des consommateurs.
L’avènement de l’homo numerus et des outils digitaux ont contribué à l’abolition (pas encore complétement achevée) de la ligne de démarcation entre le « quanti » et le « quali » en termes d’études marketing.
Focus sur les sondages en profondeur et à l’horizontale.
L’intérêt des enquêtes marketing qualitatives
Une étude qualitative en marketing est une méthode de recherche descriptive qui vise à comprendre et à expliquer un comportement, une attitude ou un phénomène.
Les marketeurs et autres chercheurs des sciences humaines ont l’habitude de dire qu’une étude qualitative sert à décrire un sujet plutôt qu’à le mesurer. À défaut de statistiques et d’un échantillon large d’enquêtés, les études quali se distinguent par la profondeur de leur analyse.
L’enquête qualitative scrute les détails, les nuances et la diversité, et privilégie la compréhension au détriment de l’extension.
Un spécialiste des études qualitatives marketing (lien) recourt à plusieurs méthodes ou techniques pour observer, collecter et interpréter les données :
- études documentaires (peu sollicitées en marketing) ;
- entretiens non directifs ;
- questions ouvertes ;
- ateliers co-working ;
- sémiologie …
Une étude qualitative marketing relève plus de l’univers des mots et des lettres si cher aux experts sociologues, sémiologues, psychologues et aussi aux marketeurs.
L’équipe chargée de mener une étude qualitative se doit d’être transversale, c’est le cas chez Audirep, leader des enquêtes marketing qualitatives et quantitatives.
Audirep est un Institut d’études marketing indépendant. Centré sur la richesse de ses individualités, il a su s’adapter aux évolutions des environnements des marques et du comportement des consom’acteurs. Audirep a su revisiter les fondamentaux avec agilité : l’Innovation technologique et l’humain sont au cœur de ses valeurs. Ses experts apportent un regard, qualitatif et quantitatif, sur notre société en mouvement. Cet Institut d’études marketing qualitatives et quantitatives accompagne ses clients en véritable partenaire tout au long de leurs projets d’enquêtes marketing et d’élaboration de stratégies.
L’intérêt des enquêtes quantitatives marketing
A contrario des études qualitatives, les enquêtes marketing quantitatives sont menées sur un grand nombre d’interviewés, avec des questions standards et fermées. L’objectif d’une étude marketing quanti est d’obtenir des réponses préétablies et d’en sortir des statistiques utiles pour une prise de décision rationnelle.
Toutefois, les résultats chiffrés des enquêtes quanti sont parfois difficiles à interpréter et ne permettent pas de mettre sous lumière le vécu, les motivations et les sentiments des prospects.
Vers des études marketing quali-quanti
Les nouvelles solutions de traitement des données (maîtrisées par les experts digitaux Audirep) ont permis de réduire le fossé entre les logiques quantitatives et qualitatives nécessaires pour mener des enquêtes marketing moderne. Il ne s’agit plus d’exclure une méthode au profit de l’autre, ou encore de les juxtaposer et les additionner, mais de les imbriquer intrinsèquement pour obtenir des résultats plus riches et profonds.
Une enquête marketing vraiment rentable et éclairante mixte les avantages des approches quantitatives et qualitatives. C’est un art dont Audirep possède les secrets et les outils digitaux.