Arrêt cardiaque : comment le reconnaître pour pouvoir agir ?
En France, 50 000 personnes sont concernées chaque année par un arrêt cardiaque. Et il faut savoir qu’en moyenne, c’est 1 citoyen sur 10 seulement qui survit à cause du manque d’un défibrillateur dans les parages. Mais encore faut-il savoir reconnaître les premiers signes de la fibrillation ventriculaire pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible. En bref, voici donc de quoi vous aiguiller pour agir en cas d’urgence.
Quels sont les signes d’une crise cardiaque ?
Généralement, on a tendance à confondre l’arrêt cardiaque et l’infarctus. Or, il faut savoir que dans le 2e cas, le patient se plaindra d’une douleur aiguë à la poitrine et qui peut provoquer des lésions irréparables au niveau du muscle cardiaque. Il faut donc appeler les services d’urgence immédiatement ou conduire la victime dans l’hôpital le plus proche.
À la différence, dans l’arrêt cardiaque, le cœur cesse de battre régulièrement et généralement, la personne perd connaissance avec un arrêt respiratoire. Il s’agit donc d’une urgence absolue puisqu’il faudra rapidement rétablir les fonctions respiratoires et sanguines pour éviter la mort. C’est dans ces cas-là qu’un DAE est important pour permettre l’utilisation d’un défibrillateur en cas d’arrêt cardio-respiratoire.
Les deux options en urgence
Lorsqu’une personne s’effondre devant vous et présente tous les signes d’un arrêt cardiaque, il faudra immédiatement contacter les secours en appelant le 15. Mais en attendant qu’ils arrivent, vous aurez deux possibilités pour intervenir et maintenir la victime en vie :
Le massage cardiaque
Si vous maîtrisez les gestes des premiers secours, alors il ne faudra pas hésiter. En effet, masser le cœur permettra d’activer la circulation sanguine dans tout le corps de la victime. Ainsi, ses organes vitaux seront oxygénés et notamment le cerveau. Par ailleurs, c’est un geste qui retarde l’apparition de lésions et toute la détérioration des fonctions vitales.
Le défibrillateur
Si vous avez un défibrillateur automatisé externe à proximité, alors il faudra vous en servir. Pas de panique, vous serez guidés pas à pas dans la démarche. En effet, il faut savoir que dès l’ouverture du boîtier, une voix électronique va vous guider pour vous donner les instructions nécessaires à chaque étape.
Vous devrez donc positionner 2 électrodes sur le torse-nu de la victime et de préférence une sous l’aisselle gauche et l’autre sur le côté droit de la poitrine. Ensuite, le défibrillateur effectue lui-même le diagnostic et ne délivrera de chocs électriques qu’en cas de nécessité. Dans ces cas-là, écartez-vous de la machine pour qu’elle fasse le nécessaire et vérifiez si le cœur est reparti avant de continuer à suivre les instructions jusqu’à l’arrivée des secours. Incroyablement efficace, il faut savoir que le DAE permettrait de sauver entre 3000 et 4000 personnes chaque année !