Management de transition, en quoi consiste cette solution managériale ?
Aujourd’hui, le maitre mot des entreprises ambitieuses est réactivité. Dans un tissu économique toujours plus dense et mouvant, qui doit en outre faire face à des contingences extérieures de plus en plus impactantes, aucune entreprise digne de ce nom ne peut prétendre à la stabilité de ses méthodes ou de ses infrastructures. Le management contemporain se doit donc d’être souple, rapide et immédiatement opérationnel pour répondre aux besoins d’une économie qui n’a jamais été aussi changeante.
L’essor des nouvelles technologies et le développement du numérique a en effet provoqué l’irruption du changement permanent. En parallèle, la crise mondiale liée à la pandémie de coronavirus a démontré, bien mieux que toute théorie, l’importance première de la résilience pour assurer la survie d’une entreprise. Offrir une solution managériale pour répondre à une crise particulière, opérer une transformation en profondeur ou se lancer dans un nouveau projet, voici les objets du management de transition. Explications.
Le management de transition, une solution managériale ponctuelle
Le management de transition est par essence un outil ponctuel qui vise à répondre à un besoin particulier d’une entreprise. Son action ne se déroule que rarement sur plus de quelques mois. La plupart du temps, la mission du manager de transition consistera à porter un nouveau projet ou à opérer une transformation dans l’entreprise. Il peut s’agir de mettre en place une nouvelle organisation, de lancer un nouvel outil informatique ou bien d’optimiser la gestion d’un business plan.
Un manager de transition peut aussi intervenir pour régler une situation de crise. Son objectif prioritaire est alors le redressement de l’activité économique de l’entreprise. Pour cela, il peut intervenir sur la structure même de la hiérarchie ou de l’organigramme ou introduire de nouveaux éléments techniques à la société. Enfin, ce type de solution managériale peut aussi être mise en place pour suppléer un poste de dirigeant absent quelques temps pour raisons personnelles par exemple.
Un manager de transition pour optimiser votre réactivité
Le management de transition concerne tous les secteurs d’activité. De l’entreprise industrielle au fournisseur de service et des entreprises publiques aux privées, chacun des acteurs économiques peut nécessiter une intervention ponctuelle pour optimiser ses process. Dans des services clés comme l’informatique, la communication, le digital ou le marketing, il est particulièrement important de pourvoir aux absences et d’user de solutions managériales innovantes pour rester compétitif.
Pour l’entreprise, le manger de transition est toujours un intervenant extérieur, à la mission clairement définie. Cette indépendance lui permet d’agir en toute liberté, dans le respect de son mandat, et sans se soucier des conséquences politiques internes qui pourraient résulter de son action. La société peut ainsi compter sur la motivation et l’implication de ce type de dirigeant temporaire pour qui la finalité de sa mission est la seule obligation contractuelle et morale.
Choisir son manager de transition
Les managers de transition sont tous le résultat d’un parcours polymorphe, qui leur a permis de compiler un grand nombre de compétences et de savoir-être. A l’aise dans la gestion d’équipe comme dans la prise de décision, ils aiment généralement à disposer d’une feuille de route claire et précise pour faire montre de toute l’étendue de leurs talents. Efficaces, souples, curieux et ouverts, ils sont les garants de la bonne gestion de la société et savent faire corps avec elle sur le temps court.
Le management de transition est aussi affaire de charisme et de réactivité. Un bon manager de transition doit savoir imposer rapidement sa personnalité dans une entreprise en crise pour effectuer sa mission et redresser rapidement la société. Faire appel à une entreprise spécialiste comme Nim Europe est une assurance de résultat et de compétences. Présélectionnés par leurs soins, votre entreprise pourra piocher dans un vivier de managers en fonction de ses besoins et réussir sa transition avec brio !