Un prêt entreprise pour faire repartir la croissance
Pour faire face à la crise du coronavirus, aider les entreprises impactées par les changements mis en place ces derniers mois et également les aider à faire face à une situation économique incertaine, l’État propose le PGE. Ce Prêt Garanti par l’État est un prêt entreprise permettant aux professionnels d’emprunter sous certaines conditions, mais de façon plus accessible qu’à l’accoutumée puisque c’est l’État qui fournira les garanties habituellement demandées par les organismes de prêt. Le crédit entreprise permet ainsi aux entreprises d’envisager l’avenir plus sereinement et de mettre en place de nouveaux projets.
Des entreprises affaiblies par la situation actuelle
Entre le confinement et les différentes restrictions dédiées à la sécurité de tous, de nombreuses entreprises ont vu leur chiffre d’affaires baisser de façon significative ces derniers mois. Cette période difficile a impacté la bonne santé des entreprises françaises bien sûr puisqu’un certain nombre d’entre elles ont été obligées de licencier ou encore de complètement fermer, mais c’est aussi les projets de nombreuses entreprises qui sont devenus incertains. En effet, difficile aujourd’hui d’envisager l’avenir et de trouver des solutions pour se relever de cette crise, c’est pour cette raison qu’il est possible pour les professionnels d’opter pour un prêt entreprise garanti par l’État. Ce crédit entreprise permet en effet aux entreprises d’obtenir un prêt auprès d’un organisme de crédit dans des conditions adaptées à la situation avec des garanties fournies par l’État.
Qu’est-ce que le PGE ?
Le PGE ou Prêt Garanti par l’État est un prêt entreprise mis en place jusqu’au 31 décembre 2020. Il s’adresse à tous les types d’entreprises et leur permet d’emprunter auprès d’un organisme bancaire ou encore auprès de plateformes de prêt ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif. En effet, il existe désormais des plateformes en ligne spécialisée dans l’attribution de PGE grâce à des prêteurs particuliers et institutionnels, c’est pour cette raison que l’on parle ici de financement participatif.
Le crédit entreprise peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019 ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Un autre avantage de prêt entreprise c’est qu’il ne nécessite aucun remboursement durant la première année. Ensuite, il devra être remboursé sur 5 ans maximum en fonction de ce qui aura été établi avec l’organisme de prêt.
Pour effectuer une demande, le processus reste plutôt simple. Il convient tout d’abord de prendre contact avec un organisme prêteur pour obtenir un pré-accord. Ensuite, les entreprises comptant moins de 5000 salariés ou moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en France devront se rendre sur une plateforme spécifique pour obtenir un identifiant à communiquer à l’organisme de prêt pour ensuite obtenir le crédit demandé. Les entreprises comptant au moins 5000 salariés ou ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros en France devront, elles, transmettre leur demande par e-mail pour que le dossier soit instruit pour l’État par la Direction générale du Trésor appuyée par Bpifrance Financement SA. La garantie sera ensuite accordée par arrêté individuel du ministre de l’Économie et des Finances pour enfin bénéficier du prêt entreprise.
Le PGE est donc un prêt entreprise garanti par l’État permettant aux entreprises d’accéder facilement et rapidement à un financement qu’elles pourront rembourser un an plus tard et sur une durée de 5 ans maximum. Il permet à ces dernières de bénéficier d’un emprunt pouvant financer différents projets afin de pouvoir aborder cette période incertaine. Pour savoir si votre entreprise est éligible, n’hésitez pas à vous renseignez auprès experts du financement des entreprises.