L’emballage parfait pour vos produits alimentaires
Y pense-t-on lorsque l’on déballe un produit ou lorsque l’on va faire nos achats ? Un contenu n’est rien sans son contenant, son emballage. Nous ne pourrions même pas nous le procurer sans cela. Cet emballage est la première chose que l’on voit du produit. Son packaging, son design, ses couleurs ou sa forme donne une première idée de ce que l’on veut acquérir. Dans le domaine de l’alimentation, il est aussi et surtout une barrière protectrice contre les bactéries, l’humidité ou la poussière venues de l’extérieur. D’où l’importance du choix de l’emballage.
Un emballage secondaire mais essentiel dans l’acheminement du produit
Qui dit « secondaire » ne dit pas « moins important ». Dans l’alimentation comme pour tout produit commercialisable, cet emballage secondaire correspond à des caisses ou des plateaux en plastique ou en carton qui regroupent plusieurs produits emballés. Cet emballage est très important car il permet de transporter les produits finis en de grandes quantités. Il permet de mieux les empaqueter, de mieux les empiler pour optimiser de la place dans les camions qui les acheminent en magasin. De plus, ces emballages sont résistants et évitent la déformation par les chocs ou les coups ainsi que la détérioration du produit par les différences de température.
Différentes matières et différentes formes d’emballage au gré des besoins
200 grammes d’olives n’auront pas besoin d’être emballés de la même façon qu’une poignée de persil ou de coriandre. Voilà pourquoi l’emballage alimentaire plastique évoqué dans ces lignes sera de formes variables et de différents matériaux. Si un confiseur veut ranger ses nougats ou ses pâtes de fruits, il aura le choix entre un plateau/présentoir ou une boîte plus « fourre-tout ». C’est d’ailleurs grâce à la technique du thermoformage (donner une forme au plastique par la chaleur) que nous pouvons adapter des emballages à tant de produits. Les artisans ou les industriels soucieux de l’environnement peuvent aussi choisir d’emballer leurs produits dans des matériau biodégradables plutôt que dans du plastique jetable.
Un emballage pour protéger le produit tout en le rendant présentable…
Qui aurait envie de manger un plat préparé ou d’acheter une brique de lait si chaque produit était mal présenté, déformé ou sans couleur. L’avantage d’un emballage alimentaire plastique ou carton, c’est qu’il offre une visibilité sur ce que l’on va acquérir. Dans leur carton, les briques de lait ne se déforment pas et peuvent être achetées par 6. Dans leurs barquettes transparentes, les plats préparés sont visibles et donc, plus alléchants. Ils sont hygiéniques et pratiques. L’emballage c’est le lien entre le produit et l’acheteur. C’est ce que ce dernier va toucher en premier.
… Pour ainsi mieux le vendre
Praticité, protection, hygiène, transparence, optimisation de l’espace, présentation : voilà tout ce qui caractérise un emballage, qu’il soit secondaire ou primaire. Les traiteurs, les poissonniers, les industriels de l’agroalimentaires ne pourraient pas vendre leurs produits sans les barquettes ou les plateaux en plastique. Ils offrent la transparence nécessaire au consommateur pour apprécier le produit qu’il va acheter. C’est une vitrine directe entre lui et l’aliment. L’emballage alimentaire plastique instaure le lien de confiance entre le producteur et l’acheteur.