Après la pandémie, la réflexion sur l’agencement des bureaux
Pratiquement tous les domaines d’activités sont touchés par cette crise sanitaire due au Covid-19. Pour préserver la santé de leurs employés et collaborateurs, beaucoup d’entreprises optent pour le télétravail qui se révèle assez avantageux.
Mais, avant de pouvoir reprendre leurs activités, il est important de mette en place des mesures pour pouvoir respecter le nouveau protocole établi par le Ministère du Travail pour le déconfinement. Cela demande un réaménagement de bureaux, que ce soit par les entreprises ou les employés en télétravail.
Besoin de réagencement de bureaux après la fin du covid-19
Cette pandémie de Covid-19 n’a vraiment rien épargné. Le monde du travail est encore complètement bouleversé actuellement. Pour des raisons de santé-sécurité, il est important pour les entreprises de revoir la disposition de leurs salles et bureaux.
Le bureau de demain ne sera plus le même qu’avant : les entreprises sont contraintes de faire un réaménagement des pièces. Les mesures de distanciation sociale demeurent valables pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille.
Pour respecter les 1 m2 minimum entre les employés dans tous les recoins de celle-ci, la séparation de bureau peut être une solution pratique. Cela va permettre de réduire les risques de prolifération de cette maladie virale.
Aussi, chaque membre travaillant dans une société doit adopter les gestes barrières. Si nécessaire, les entreprises devront aménager les bureaux afin de gagner plus d’espace et fluidifier la circulation des personnes.
Le bureau de demain aura un tout nouvel aspect. Il faudra utiliser des objets et matériels facilement nettoyables autant que possible. À titre d’exemple, l’installation d’une verrière coulissante, une fermeture en verre adaptée, pour réorganiser les bureaux, est une bonne alternative. Cela favorisera également une bonne aération pour les travailleurs dans l’entreprise.
Il faut noter que même les employés qui choisissent de travailler à domicile doivent songer à réaménager leur espace professionnel. Il est important de séparer ce dernier des autres pièces personnelles pour pouvoir travailler comme il faut, même dans son propre logement.
La solution pour l’agencement du bureau de demain
Il va sans dire que cette pandémie a eu de nombreuses répercussions. Néanmoins, il faut penser à prendre des solutions adéquates pour y mettre fin rapidement. Le fameux principe de précaution sera alors de changer la physionomie du bureau de demain. Les entreprises peuvent opter pour la fermeture en verre pour séparer les bureaux. Cette solution de séparation, qui est un aménagement de type Open-Space, se révèle à la fois esthétique et pratique pour minimiser les risques de propagation du virus.
Vous pouvez solliciter les services de l’expert CliKIT, un spécialiste dans la conception sur mesure de verrière coulissante durable. Grâce à cela, procéder au réaménagement de bureau sera plus aisé, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés en télétravail.
Le bureau de demain conviendra parfaitement à cette situation qui concerne les pays du monde entier. Pour plus de conseils sur l’agencement des bureaux dans une entreprise, voir ce site.
Les avantages de réaménager les bureaux
À part permettre de limiter la propagation du coronavirus, le réaménagement des bureaux présente certains avantages :
- C’est une occasion d’améliorer le confort des employés dans leur milieu de travail (dans l’entreprise ou à leurs domiciles). Ce point n’est pas à négliger puisqu’il contribue à une meilleure productivité de l’entreprise
- L’open-space permet une bonne ventilation et facilite l’entrée de la lumière
- La communication entre les salariés est plus efficace grâce à la fermeture en verre
- Cela libère de l’espace au sein de l’entreprise
Pour plus d’informations sur le protocole de déconfinement publié par le Ministère du Travail, cliquer ici.