Quel aménagement faut-il pour les salles de restauration des CHR ?
Les centres hospitaliers régionaux (CHR) ont été sous le feu des projecteurs pendant toute la durée du printemps. La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a, malgré tous les drames qu’elle a engendré, été un excellent moyen de comprendre les limites de notre système de santé et la nécessité de le transformer en profondeur. L’ensemble du personnel soignant a montré des qualités propres à la profession, telles que courage et don de soi, mais ce sont aujourd’hui les structures qui doivent entendre leur appel.
En effet, malgré le sacrifice opéré par l’ensemble des équipes soignantes, il a été manifeste que l’hôpital public souffrait d’un manque de reconnaissance et de moyens. Manque de moyens humains et logistiques mais aussi manque de structures adaptées. Les salles de restauration des CHR sont parmi les plus importantes de ces structures. Qu’elles soient destinées à l’accueil du public ou des soignants, elles offrent en effet le repos et le couvert à des personnes en souffrance et doivent donc être aménagées avec soin. Explications.
Les salles de restauration des CHR, un lieu de repos avant tout
Comme dans la plupart des foyers, toute collectivité se doit de proposer un espace vivant et convivial à ses visiteurs. Si la cuisine ou le salon font bien souvent office de lieu propice à la réunion familiale, dans les collectivités, c’est très souvent la salle de restauration qui embrasse ce rôle déterminant. Pour souder les équipes soignantes et leur permettre de recharger leurs batteries ou bien pour offrir un asile de repos aux patients et visiteurs, la salle de restauration se doit d’être intime et chaleureuse.
Le mobilier restaurant est pour bonne part dans l’établissement d’une ambiance à la fois intime et conviviale. Les salles de restauration des CHR se doivent donc de proposer divers équipements pour permettre à chacun de se restaurer ou de se reposer selon ses propres besoins. Ainsi, il est nécessaire de varier entre fauteuils, chaises et tabourets pour créer des espaces connexes mais fondamentalement différents, offrant le repos solitaire comme la camaraderie revigorante.
De la fonctionnalité des salles de restauration
Par ailleurs, comme toute structure collective, les CHR se doivent de proposer un service de restauration simple et efficace. Il est essentiel que les personnels puissent se sustenter dans des conditions optimales pour pouvoir repartir au travail le ventre plein et l’esprit serein. Pour cela, il faudra penser à la fonctionnalité des lieux. Tables, plateaux et chaises devront donc être choisis pour leur résistance et leur sobriété. Sans pour autant dénier l’aspect esthétique, favorable au développement du sentiment de sécurité.
Pour les visiteurs, c’est aussi cette fonctionnalité qui leur permet de pouvoir se libérer un temps de l’espace froid et parfois cruel de l’hôpital. Ainsi, il est important que le mobilier choisi pour les salles de restauration des CHR permette de nouer le contact entre patients mais aussi qu’il offre toutes les garanties d’un matériel solide et pérenne dans le temps. Faire appel à un professionnel de l’aménagement des salles de restauration est donc indispensable, et peut permettre en plus de bénéficier d’une aide de l’Etat.
Protéger les visiteurs et les personnels
Les choix d’un mobilier de restauration professionnel, c’est aussi l’assurance de protéger vos équipes de tout accident. En effet, les chaises, tabourets, tables ou autres matériels de décoration proposés sont garanties par la renommée de l’entreprise et son expérience. Faire appel à un professionnel, c’est ainsi faire le choix de l’investissement à long terme et éviter que les dépenses de la collectivité ne souffrent d’un choix de mauvaise qualité.
Les salles de restauration CHR sont, en cette période de pandémie généralisée, particulièrement sujettes à l’attention des autorités sanitaires. Ces lieux de rencontre et de convivialité se doivent d’être parfaitement protégés de la contamination et doivent donc être équipés de matériel idoine. Les professionnels de l’aménagement de restauration proposent donc des équipements facilement lavables pour permettre au personnel technique d’appliquer avec rigueur les consignes prophylactiques, pour protéger personnels et visiteurs.