Quelles tendances pour la relation client ?
72% des sociétés cherchent à améliorer leur expérience client face à la concurrence rude. C’est devenu un champ de bataille pour les marques désireuses de fidéliser les clients. 66% de la clientèle se servent de plus de 3 différents canaux pour entrer en contact avec les entreprises. 67% des internautes s’attendent du coup pour parler aux sociétés à utiliser les apps de messaging.
Quelles sont dès lors les tendances qui vont bouleverser l’expérience client au cours de l’année 2020 ?
Des professionnels pour une bonne relation client
La Relation Client a un rôle décisif dans le choix des clients pour une marque. L’Expérience Client est en vogue d’être l’élément majeur pour différencier les marques. Les produits et le prix n’interviendront que par la suite. L’optimisation d’une bonne relation client permet de fidéliser un client sur le long terme, mais cela ne se fera pas sans un peu de grabuge dans la société.
Le CXO
Le Chief Expérience Officer (CXO) est le porte-parole de la satisfaction client. Cet expert est sollicité par les grandes entreprises pour superviser les interactions avec la clientèle. Il identifie les points de contacts que ce soit directs ou indirects de la société avec les clients.
Il rend la relation avec la clientèle plus homogène. Dans la gestion de la relation client, il s’entoure des experts tels que le Key Account manager.
Il fait une analyse minutieuse et une cartographie du parcours des points de contact pour déterminer les obstacles ou les freins de l’expérience de la clientèle de la marque. Il émet des recommandations par rapport aux contenus, les fonctionnalités ainsi que les services afin d’amoindrir les pain points. En savoir plus sur ce métier
Mettre le client au centre de tout
Cela nécessite bien l’effort de toutes les composantes de l’entreprise. Pour avoir du succès, il est capital de répondre aux exigences des clients. Wunderman affirme à cet effet que 79 % de la clientèle apprécient l’attention particulière des marques avant tout achat. Ils s’attendent à ce que les marques s’intéressent plus à eux. Un effort collectif au sein de l’entreprise est de mise pour réussir une démarche axée sur le client.
Un recours nécessaire à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle doit obtenir plus d’investissements au sein des entreprises. Elle transforme en réalité le paysage de l’expérience client. C’est un atout pour la gestion de la relation client.
La majorité des entreprises ont mis en œuvre une intelligence artificielle pour le management de la relation client. Les clients désirent plus se servir des applications de messagerie pour communiquer avec une entreprise. L’IA contribue à la personnalisation de la relation avec la clientèle.
Une sécurisation optimale des données
Les clients en interaction avec les marques et entreprises veulent une meilleure protection de leurs données. Il existe d’ailleurs des normes étatiques pour contrôler et protéger les informations personnelles des clients.
Les clients veulent s’assurer que leurs données sont bien sécurisées. Les meilleures entreprises y veillent en se servant de nouvelles stratégies et des dispositifs ultra performants.
L’appui des programmes de fidélisation
Les clients sont plus reconnaissants lorsqu’ils reçoivent de la part des marques quelques cadeaux gratuits. Ce sont des gestes pour récompenser leur fidélité. Ils sont plus enclins à débourser de fortes sommes pour une expérience cliente de haut de gamme. Les marques proposent à cet effet des avantages exclusifs aux clients Prime.
La propension à la transformation numérique
La transformation numérique continue de dicter sa loi aux entreprises. La majorité des clients utilisent les dispositifs numériques pour contacter les marques. Ces dernières sont tenues de mettre à disposition des applications mobiles pour assurer une bonne relation client partout et en tout temps.
Les entreprises de la relation client sont aussi sujettes à l’accélération du numérique et il est très important de bien choisir son prestataire web qui vous accompagnera.
L’analyse de la prédiction du comportement
La compréhension et la prédiction du comportement de la clientèle est un atout pour le management de la relation client. Il est indispensable de faire gagner du temps à la clientèle. Cela évite les mécontentements et les mauvaises expériences avec les entreprises.