Comment améliorer la communication d’entreprise
Le Monde dans lequel nous vivons évolue quotidiennement à grande vitesse. Des technologies de plus en plus poussées voient l’existence en l’espace de quelques mois, des entreprises observent une forte croissance tandis que d’autres font faillites. Dans le milieu des affaires, la vérité d’aujourd’hui n’est pas ou plus forcément celle de demain.
Néanmoins, certaines habitudes ne changent pas. Et ce, notamment dans le domaine de la communication corporate. Même si internet et les réseaux sociaux ont bouleversé les moyens de communication, les échanges écrits de société à société ou bien d’entreprise à un particulier n’ont pas été révolutionnés dans les grandes largeurs depuis des décennies. Bien entendu, l’époque des pigeons voyageurs est révolue. Et certes, les emails ont massivement remplacé les courriers postaux puis les fax, mais ceux-ci existent toujours à l’heure actuelle et sont toujours au goût du jour.
Alors, comment utiliser la communication d’entreprise à son avantage ?
Depuis la nuit des temps, les individus apprécient que l’on s’adresse directement à eux, que l’on mentionne leur prénom dans une lettre. Ainsi, ils se sentent considérés, ce qui est un sentiment bien évidemment appréciable.
Il est inutile de perdre des heures à rédiger à la main les textes et l’adresse du destinataire. L’informatique permet facilement en quelques clics de résoudre cette problématique. Dans un soucis d’optimisation du temps, les outils de bureautique du pack Office sont très efficaces et performants. En associant des bases de données Excel avec le logiciel Word, la fonction publi-postage va vous permettre de personnaliser des enveloppes avec les adresses déjà imprimées. De même, cette fonctionnalité va vous offrir la possibilité d’écrire des lettres personnalisées.
Même si des textes pré-rédigés existent bien souvent en entreprise pour envoyer un courrier ou apporter une réponse à un client ou prospect, le minimum est de s’adresser personnellement à eux. L’envoi groupé de courriels identiques au mot près est proscrit.
Pour un courrier postal, la qualité ainsi que la personnalisation du papier et de l’enveloppe sont importantes. Il s’agit d’une valeur ajoutée indéniable. Aussi, le logo de l’entreprise est systématiquement apposé sur les courriers officiels. Le prestige de la société en ressort. Cela nécessite bien sûr un investissement financier supplémentaire par rapport à l’utilisation de papiers vierges. Vous trouverez votre bonheur sur www.paysdesenveloppes.fr, un site internet spécialisé dans ce domaine.
Pour un courrier envoyé par voie électronique, les mêmes règles de base s’appliquent. La taille, la police et la couleur du texte utilisées entrent en ligne de compte. Aussi, peu importe le contexte, il ne faut jamais oublier les formules de politesse ainsi qu’une signature à la fin des e-mails.
En conclusion, l’impression que l’entreprise donne en externe reflette son image. Si cette dernière est bonne, le business va être fructueux. Au contraire, si elle est moyenne ou mauvaise, vos clients ou prospects privilégieront sans doute des sociétés concurrentes à la votre. A moins que vous ne possédiez le monopole sur le marché dans votre secteur d’activité, ce qui est très rare… Il est facile de perdre des abonnés et des clients potentiels à travers une communication jugée décevante par le destinataire. Elle doit répondre à ses attentes, apporter des réponses personnalisées. Il est bien connu que le client est roi. Sans consommateur, une entreprise ne peut tout simplement pas exister.