Choisir le meilleur chalet en bois en kit pour en faire un bureau
Les chalets en bois ont de nombreuses utilisations. Même si les plus courantes pour les petites surfaces sont le stockage d’objets tels que des outils de bricolage ou du matériel de jardinage, certaines de ces options, pour les plus grands modèles, consistent à utiliser un chalet comme une maison de jeux pour des enfants ou comme chambre d’ami. Mais ces derniers mois, à cause de la crise du Covid 19, de nombreux kits sont achetés pour en faire des bureaux de télétravail. Mais comment choisir un chalet adapté ? Voici de quoi poursuivre votre réflexion.
Un chalet de jardin pourquoi faire, et à quelle taille ?
Avant de penser à l’esthétique, on pense au côté pratique. À quoi le chalet de jardin est-il destiné ? Doit-il accueillir un atelier, un bureau principal ou d’appoint pour le télétravail ? Doit-il contenir un espace de rangement ou de stockage, avec ou sans espace de couchage ? La taille est l’une des premières choses auxquelles vous devez penser lorsque vous envisagez de construire un chalet en bois. Savoir ce que vous allez y mettre vous aidera à prendre cette décision.
Selon l’équipement qui y sera placé et l’objet de cet espace, la surface nécessaire s’impose. En principe, moins de 10 m², on parle plutôt d’une cabane ou d’un abri de jardin. Le chalet en bois offre en principe au moins une véritable pièce, c’est-à-dire de 10 m² à plus de 20 m². Et cela peut-être encore plus, par exemple sur Chalet pro, une boutique spécialisée dans la vente d’abri et chalet en bois, on peut trouver sur https://chaletpro.fr/Produits/abris-de-jardin-et-pavillons le chalet ANTIGNY VSP37 qui fait 25 m² mais ils proposent aussi beaucoup plus grand, comme la MARIGNAN VSP9 qui fait la modeste taille de 102 m² et propose cinq espaces. De quoi y installer toute une entreprise !
La structure d’un chalet comme espace de travail
Les caractéristiques d’un chalet de jardin dépendent de sa taille et de son utilisation, car elles définissent son niveau de confort. En bref, il faudra penser aux fondations, aux portes, aux fenêtres, à la toiture, puis aux revêtements et aux aménagements.
Première étape, le sol. Un chalet de jardin peut être vendu sans sol, pour être placé directement sur des poteaux ou une dalle en béton. Il est alors nécessaire de prévoir un sol étanche et isolant. Même principe pour les murs, qui doivent être plus ou moins épais selon l’utilisation et la localisation : lorsque l’on veut aménager un bureau ou même chauffer le chalet en bois, il doit être parfaitement isolé. Côté fenêtres et portes, tout est question de confort et d’esthétique, mais pour une bonne luminosité, la double porte est idéale.
Quel toit pour votre chalet en bois ?
Pour ce qui est du toit du chalet en bois il peut être à simple pente, à double pente ou plat. Il peut être recouvert de feutre bitumineux, de bardeaux (plaques bitumineuses) ou même végétalisé. La première option est la moins chère, la seconde la plus solide et la plus raffinée, la dernière est de loin la plus écologique.
Quoi qu’il en soit, l’inclinaison dépend du type de climat auquel le chalet de jardin en bois est exposé : en cas d’intempéries fréquentes, à Nantes ou à Brest par exemple, le toit plat doit être évité et les gouttières fortement recommandées. Et attention comme le recommande Chalet Pro, le spécialiste de la fabrication des constructions en bois tel que les chalets, maisons, abris de jardin, garages et carports, une mauvaise installation de la toile bitumineuse, du feutre bitumé ou des autres types de couvertures qui pourraient être utilisée peuvent provoquer des fuites dans la toiture. Il faut donc bien veiller à la pose pour éviter ces désagréments.
A ce stade seulement, une fois ces premiers choix faits, on peut passer à la question de l’aménagement intérieur et des revêtements pour répondre aux exigences de confort et de style souhaitées pour votre bureau !
Quel matériau pour un chalet de jardin ?
Le chalet typique est en bois. Loué pour son esthétique autant que pour sa durabilité, ce matériau doit être entretenu régulièrement pour le protéger de l’humidité, grâce à une teinture, un lasurage ou une peinture. S’il s’agit d’un chalet de jardin en bois brut, il doit être traité avant d’être installé. À moins que vous ne le choisissiez déjà peint lors de votre achat, avant l’installation. Une autre option consiste à choisir un bois spécialement traité pour résister aux insectes et à l’humidité, donc un bois traité à haute température ou un autoclave.
Moins écologique, il est aussi possible d’opter pour un chalet de jardin en résine ou en PVC. Il est alors capable d’imiter l’aspect des lambris peints mais sans problème d’entretien. Résistant et facile à nettoyer, ce matériau est également facile à monter quand on achète son chalet de jardin en kit. Son gros défaut est qu’il ne peut pas être réparé en cas de casse, contrairement au chalet en bois sur lequel on peut changer une planche. Mais il y a de nombreux avantages à utiliser le bois par rapport à d’autres matériaux comme le plastique ou le métal. Car le bois offre une sensation de confort naturel que le plastique / PVC (ou même le métal) ne peut pas procurer. De plus, le bois a une meilleure valeur isolante que d’autres matériaux, ce qui contribue à vous protéger, vous et les objets que vous y stockez pendant l’hiver.
Pour vous faire un bureau, des centaines de possibilités de chalets de bois s’offrent à vous aujourd’hui sur une boutique en ligne comme Chalet Pro et ceci dans une grande variété de tailles et de styles. Leurs kits proposés mettent bien sûr l’accent sur la sécurité et la durabilité de leurs produits en proposant une garantie de 10 années sur toutes les structures couvertes, de 5 années sur les structures ouvertes (hors matériaux de couverture) et de 2 années sur les menuiseries pour ce qui est de la livraison des commandes, elles sont offertes pour celles localisées en France Métropolitaine. Bref, ce quoi enfin vous faire un bureau pour télétravailler au calme ailleurs que dans la salle de jeux de vos enfants !