Les intérêts d’être formé pour répondre et remporter une offre de marché public ?
Répondre à des offres de marchés publics peut présenter de belles opportunités de développement de chiffre d’affaire pour bon nombre d’entreprises.
Or, ce marché peut revêtir une certaine opacité. Celle-ci est levée lorsque l’on en connait les rouages. Respecter toutes les étapes de la réponse aux appels d’offres est essentiel pour que le dossier soit étudié, et donc pour éviter de passer à côté de contrats pour le simple fait que votre présentation soit évincée. Voilà, pourquoi bénéficier d’une formation adéquate se révèle un atout de taille pour remporter les appels.
Il existe plusieurs types d’appels d’offres. Le premier est directement envoyé aux entreprises ciblées. Le second – celui qui nous intéresse présentement – est ouvert, publiquement, à toutes les sociétés.
Comment trouver les appels d’offres publics ?
Il existe plusieurs façons de trouver les appels d’offres. Ce qu’il faut savoir : les marchés dont les montants sont égaux ou supérieurs à 90.000 € sont tous regroupés sur le site du « Bulletin Officiel des Annonces du Marché Public ». Les collectivités ont l’obligation d’y enregistrer leurs requêtes lorsque le montant correspond à ce seuil. Cependant, les avis sont également consultables dans les revues spécialisées et le journal d’annonces légales de chaque territorialité.
Une fois qu’une offre a attiré votre attention, le descriptif des prestations attendues (appelé dossier de consultation) se récupère de façon dématérialisée, souvent via un lien présent dans la publicité.
Comment répondre à un appel d’offre du marché public ?
Répondre à un appel d’offre du marché public demande une certaine rigueur pour que l’entreprise mette toutes les chances de son côté. Dans le cas où, en théorie, votre dossier conviendrait à 100% à l’offre à laquelle vous répondez, sachez qu’il suffit de simples petites erreurs pour que votre candidature ne soit même pas étudiée. Votre dossier sera dans ce cas tout simplement rejeté.
Pour ces raisons, il est essentiel que vous, ou votre équipe commerciale, soyez formé pour en démêler la complexité et présenter le meilleur des dossiers. Ceci est d’autant plus vrai dans le secteur de la santé qui présente des subtilités propres. Pour éviter de perdre un temps précieux, de commettre des erreurs et d’être contraint de renoncer à toute opportunité de remporter un contrat public, il serait plus que judicieux de vous fier à des experts, tels que le cabinet Chevallier Conseil, pour vous transmettre les clés de la réussite.
En effet, un dossier classique se découpe en deux parties qui doivent être les plus complètes possibles. Dans la partie dédiée à la « candidature », il sera question de communiquer vos capacités techniques et financières. Quant à la partie qui correspond à l’offre, il s’agira de détailler la façon dont vous allez exécuter la demande. On parlera ici, entre autres, de délais, moyens et tarifs. Ces exercices exigent un certain savoir-faire, qui peut ensuite être déployé sur d’autres offres, et ainsi maximiser les opportunités.
Comme vous l’aurez compris, comprendre les marchés publics et connaitre les outils dont dispose l’acheteur est indispensable. Plus vous serez informés, plus vous aurez de chances de remporter ces types de contrats. Vous pourrez ainsi englober cette stratégie commerciale pour développer votre chiffre d’affaire. Notez également que le domaine du marché public hospitalier ne se limite pas aux laboratoires pharmaceutiques et aux équipementiers. De nombreux secteurs industriels peuvent y trouver de nouvelles opportunités.