Une société de nettoyage pour l’entretien des vitres en entreprise
Le nettoyage des vitres en entreprise est bien souvent assuré par une société de nettoyage afin d’aboutir à un résultat satisfaisant. Blocs de bureau, murs extérieurs, baies et verrières sont autant de parties d’un bâtiment ou d’un immeuble abritant des locaux professionnels, qui peuvent être vitrées.
Toutes ces surfaces méritent alors une attention particulière en raison, non seulement de l’impact de leur état sur la qualité de l’espace de travail qu’ils recouvrent, mais également de l’image qu’elles véhiculent de l’entreprise qui les arbore. Diverses méthodes peuvent être employées pour assurer l’entretien de ces surfaces vitrées. Elles ont cependant en commun la qualité du résultat que garantit avec certitude l’action professionnelle d’une société de nettoyage.
Société de nettoyage : les méthodes de lavage des vitres au mouilleur
On ne s’improvise pas nettoyeur de vitres pour entreprise. La mise en œuvre efficace de cette tâche nécessite une expertise que l’on ne retrouve généralement que dans l’action professionnelle d’une société de nettoyage. A cet effet, la méthode au mouilleur utilise les outils suivants :
- Un mouilleur qui assure l’application du produit de nettoyage sur la surface de la vitre ;
- Une raclette qui sert à enlever la crasse et l’eau utilisée ;
- Une microfibre qui sert au nettoyage des joints.
Il existe plusieurs variantes de la méthode de nettoyage au mouilleur et chaque nettoyeur retient celle qui convient le mieux face à chacune des tâches qui lui sont confiées.
Le lavage de vitres à la française
Cette méthode est l’une des plus utilisées en entreprise. Elle est très simple, mais elle n’est pas la plus rapide. Le nettoyeur commence par frotter le mouilleur sur l’intégralité de la surface à laver. Il se sert ensuite de la raclette pour effectuer le nettoyage. Cette dernière est appliquée sur la vitre, d’une extrémité à l’autre.
Ce procédé s’applique dans le sens de la verticale pour les trois quarts supérieurs de la surface vitrée à nettoyer. Pour le quart inférieur restant, le passage de la raclette ne s’effectue plus verticalement, mais horizontalement. Un ou deux passages suffisent alors.
Entre le raclage de deux colonnes, une colonne représentant ici la longueur de la raclette, il est impératif de nettoyer le caoutchouc de la raclette à l’aide d’un chiffon. Une fois ces opérations terminées, les coulures au niveau des cadres des fenêtres sont enlevées à l’aide d’une lingette en microfibre.
Le respect de ces différentes étapes assure un nettoyage de très grande qualité.
Le lavage de vitres à l’américaine
Le lavage de vitres à l’américaine par une société de nettoyage s’avère bien plus technique que le nettoyage à la française. Elle n’en est cependant pas moins rapide. Le principe de cette méthode est d’assurer le lavage et l’essuyage de la surface vitrée sans avoir à en détacher la raclette. Pour ce faire, le nettoyeur effectue des mouvements horizontaux et verticaux mimant un « S ».
Le mouilleur est en général maintenu sous la raclette tout en suivant ses déplacements. À l’instar de la méthode française, le laveur termine ici également en nettoyant les coulures au niveau des joints grâce à une lingette en microfibre.
La méthode de nettoyage à l’eau pure
Cette méthode est particulièrement utilisée pour le nettoyage des grandes surfaces vitrées ou des surfaces situées en hauteur. L’eau employée est une eau débarrassée de tous minéraux : elle est déminéralisée. Cliquez ici pour en apprendre plus sur cette eau. L’eau déminéralisée a l’énorme avantage de ne point laisser de traces en séchant et de rendre ainsi inutile le passage de la raclette. Elle agit agressivement contre les particules étrangères, à l’instar d’un véritable détergent.
Le nettoyeur n’utilise dans ce cas qu’une perche télescopique qui lui permet de travailler jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur. Cette méthode redoutable d’efficacité a l’avantage d’être respectueuse de l’environnement : elle n’implique l’usage d’aucun produit chimique. Seul l’incroyable pouvoir nettoyant de l’eau pure est sollicité.
Il existe donc diverses méthodes de nettoyage de vitres. Leur mise en œuvre efficace demande cependant une expertise que seule une société spécialisée est à même d’assurer. Cela justifie le recours à une société de nettoyage pour la propreté des vitres en entreprise.