Comment choisir des chaussures de sécurité par rapport au risque ?
Dans nos sociétés industrialisées modernes, la sécurité des travailleurs est une des priorités des entreprises et des gouvernements. Il en découle un certain nombre de règles et de statuts qui obligent à la fourniture d’un équipement adapté en fonction de la nature de l’activité des sociétés. Du casque aux gants en passant par les blouses et autres protections, on trouve toutes sortes de d’équipements parmi lesquels la chaussure de sécurité est la plus répandue.
Mais choisir des chaussures de sécurité pour travailler ne peut se faire à la légère. Les règles en la matière sont très strictes et toujours corrélées aux particularités de l’activité exercée. C’est la nature des risques qui fonde la sélection des chaussures et celle-ci doit être clairement établie au moment de faire son choix. D’autant qu’il existe une grande variété de risques pour lesquels ont été conçus différents modèles de chaussures équipés d’accessoires multiples. Explications.
La chaussure de sécurité, un équipement indispensable
Il faut savoir que les blessures au pied représentent près de 7% des accidents du travail. Parmi les plus constatées, on retrouve la pénétration de la voûte plantaire par un corps étranger, la lacération, l’écrasement ou encore les traumas consécutifs à des chutes ou des glissades.
La chaussure de sécurité est de fait l’équipement de protection individuelle le plus usité. Son port étant absolument obligatoire dans de nombreux domaines d’activité et régit soit par le Code du Travail, soit par des conventions collectives. Et tout manquement à la fourniture de cet équipement aux salariés concernés est passible de sanction par l’Inspection du Travail.
L’employeur se doit donc de veiller à ce que ses employés qui en ont besoin portent des chaussures adaptées, comme par exemple les chaussures de sécurité s24, une marque française qui crée des protections pour les pieds des travailleurs depuis 1979. Car il en existe une grande variété, pour les chantiers, la manutention ou les cuisines notamment, chacune ayant vocation à protéger d’un certain nombre de risques et leur dénomination particulière détermine leurs caractéristiques.
Choisir des chaussures de sécurité en fonction des risques
Les chaussures de sécurité peuvent protéger de nombreux risques. Parmi eux, on trouve les risques physiques bien sûr, comme la lacération ou l’écrasement, mais aussi des risques thermiques, biologiques ou même chimiques. En fonction du corps de métier concerné, il sera donc essentiel d’anticiper ces risques avant de faire son choix. Un travail en hauteur par exemple nécessitera des capacités antidérapantes, tandis que la présence éventuelle de clous au sol nécessitera une protection contre la perforation.
Le choix des chaussures pour la sécurité doit également répondre à des questions de confort pour l’utilisateur. Celui-ci doit pouvoir se déplacer facilement si nécessaire et la chaussure doit permettre la respiration du pied. Elles doivent également être véritablement adaptées aux conditions climatiques. Pour s’y retrouver, on peut suivre les normes garantes de la qualité et des capacités des chaussures. Chacune d’entre elles répond à des critères précis, facilitant le choix des utilisateurs.
Des astuces pour faciliter l’usage des chaussures pour la sécurité
La sélection des chaussures de sécurité doit également répondre à la morphologie spécifique du pied de chacun. Certaines incluent dans leur composition des traitements antimycotiques, antibactériens et fongicides. Ils sont recommandés pour améliorer le confort mais aussi pour maximiser la durée de vie de la chaussure. Une fois choisies, les chaussures devront être entretenues très régulièrement pour conserver leurs qualités et offrir tout le confort nécessaire à l’activité de l’opérateur durant sa mission.
Pour assouplir des chaussures de sécurité neuves, on peut par exemple les bourrer de papier journal et les laisser reposer ainsi pendant toute la nuit. On peut également appliquer généreusement de la vaseline sur la chaussure et la malaxer pour détendre la structure. Enfin, on peut aussi remplir ses protections de sécurité avec des poches d’eau remplies au trois quarts puis les placer au congélateur. En augmentant son volume, l’eau détendra la chaussure et la rendra ainsi vraiment plus agréable à porter.