Comment construire son parcours pour travailler dans l’événementiel ?
Travailler dans l’événementiel requiert une compétence certaine, couplée à une lourde implication. Ce métier doit surtout son succès à la nécessité des entreprises à relancer leurs activités suite à la crise. Celles-ci souhaitent en effet s’inscrire dans une démarche de fidélisation des clientèles en se tournant vers des manifestations à caractère événementiel. On vous en dit plus.
Cela fait quelques temps déjà que l’événementiel est devenu un secteur porteur. Il peut rapporter gros non seulement sur le plan relationnel mais également financier. A condition bien sûr de savoir s’y prendre.
Pourquoi travailler dans l’événementiel ?
Tout d’abord, on note une forte croissance de demandes en matière d’événements. Dans le privé et le public. Sans oublier les demandes non négligeables de la part d’entreprises. En général, ces dernières confient les salons professionnels B to B ou B to C à des agences d’événementiel dans le but de créer des échanges commerciaux.
Parmi les nombreux exemples d’événements, on a les banquets de mariages, les soirées, les inaugurations, les journées de rencontre commerciale, les réceptions séminaires ou les séminaires d’équipes… Bref, la liste est longue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas les événements qui manquent. Mais le plus important, c’est qu’il faut un organisateur d’événement pour en assurer le bon déroulement. Il convient également de noter que dans ce domaine, le bouche à oreille compte beaucoup. Il vous suffit en effet de connaître un petit peu de monde pour rafler beaucoup de prestations. Quelquefois même, vous serez dans le regret de devoir refuser, tellement votre agenda sera rempli.
Travailler dans l’événementiel : quelles contraintes et quels avantages ?
Il y a de nombreux avantages à être dans l’organisation événementielle. Ce métier vous offre entre autres une grande flexibilité du temps de travail. Cependant, croire que l’événementiel est un métier de tout repos serait une erreur. Effectivement, le chef de projet événementiel joue le rôle de chef d’orchestre. Il tient tout le projet sous sa houlette. L’aspect économique va consister entre autres à définir le budget et s’y conformer. Il n’est pas rare en effet que des clients avec un budget ridiculement serré puissent avoir des exigences gargantuesques. Le rôle de l’organisateur d’événement est dans ce cas d’anticiper les moindres détails. Dans la mesure où chaque événement ne se déroule pas de la même façon, il appartient au chef de projet événementiel de trouver des idées originales pour rendre la manifestation unique. En termes de logistique, l’agent événementiel s’occupe de tout depuis la location des salles ou espaces adaptés jusqu’à l’organisation des différentes animations. Il lui incombe également de trouver les prestataires comme les techniciens, les traiteurs et même les agents de sécurité qui sauront répondre au cahier des charges qu’il aura lui-même établi.
Qualités requises pour travailler dans l’événementiel
Si le métier de l’événementiel constitue votre objectif de carrière, certaines qualités sont requises. Avoir la passion dans le sang permet certes de partir sur de bonnes bases mais c’est loin d’être suffisant. Effectivement, dans ce secteur d’activité, vous serez amené à faire face à beaucoup d’imprévus. Donc il est plutôt recommandé de savoir les anticiper afin de trouver des solutions de repli. Si vous êtes réservé ou peu sûr de vous, ce métier n’est pas fait pour vous. Le sens pratique des affaires demande en effet une bonne sociabilité pour pouvoir interpeller un client potentiel. Aussi, vous aurez à coordonner les différents prestataires, briefer et organiser votre équipe, tout en gérant la pression et le stress. Un bon nez est également nécessaire pour flairer les bonnes tendances. Etant donné que vous serez aussi chargé de la communication du projet, une compétence rédactionnelle, linguistique et relationnelle ne serait pas de trop. Par ailleurs, faire preuve d’une adaptabilité, être force de proposition et avoir un sens de l’originalité sont vos atouts supplémentaires pour faire face à une concurrence plutôt rude.
Quelles formations suivre pour travailler dans ce secteur ?
Si vous pensez avoir le dévouement nécessaire, quitte à sacrifier parfois vos week-end et jours fériés, ce métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac, bac+2 (BTS, DUT). Forgez ainsi votre parcours en école de communication événementielle, communication externe ou de commerce avec spécialisation en événementiel. Bien que ces diplômes vous permettent d’être opérationnel, l’idéal serait de poursuivre avec une licence professionnelle ou un Master de communication en université. Le mieux est encore d’intégrer des établissements proposant un cursus sur l’événementiel où la théorie se complète avec des pratiques en stage. Ceci vous permet de vous familiariser avec toutes les facettes du métier et de n’avoir aucune surprises sur le terrain.
Les opportunités de carrières dans l’événementiel
L’événementiel a l’avantage d’être une branche assez large, faisant partie du secteur de la communication. Parmi les débouchés possibles, vous pouvez en l’occurrence devenir chef de projet événementiel, organisateur d’événements d’entreprise (business events), administrateur de spectacle, coordinateur événementiel ou chargé de communication événementiel… Selon vos qualifications, vous pourrez commencer par des postes d’assistant ou travailler à votre compte, sous le statut d’auto-entrepreneur. C’est le plus avantageux sur le plan administratif et fiscal. Mais bien sûr, vous pourrez toujours basculer en EURL, SARL, ou SAS quand le moment sera venu de vous investir plus sérieusement. D’autres options s’offrent également à vous comme travailler auprès d’une agence événementielle, une agence de communication ou intégrer un service d’évé nementiel auprès d’une collectivité territoriale.
Néanmoins, pour trouver un job, les sites d’emploi restent une bonne idée, d’autant que certains sont spécialisés sur ce secteur d’activités. Vous avez donc Indeed, un des leaders des sites d’emplois. Glassdoor.fr est, quant à lui, le meilleur spot pour dénicher le job dans l’événementiel. Enfin, même s’il n’est pas réellement dédié à l’events, Hosco.com dispose d’une rubrique dédiée à cet effet.