Le stockage de produits chimiques : à quoi faire attention ?
La manipulation des produits dangereux et polluants nécessite une grande minutie. Il en est de même pour leur gestion. D’ailleurs, des réglementations strictes régissent le système de stockage de ces types de produits. La raison est simple : ils peuvent engendrer de lourdes conséquences. Que faut-il prendre en compte dans le stockage de produits chimiques ? Focus sur ce point !
Gestion de produits chimiques : que prendre en compte ?
Le stockage de produits chimiques jugés dangereux et polluants prend en compte plusieurs paramètres. On cite :
- les réactions chimiques,
- l’explosion,
- l’incendie,
- les blessures graves,
- le dégagement de produits nocifs.
Pourquoi considérer tous ces éléments ? Tout simplement pour éviter d’éventuels risques occasionnés par un stockage défaillant. Il faut aussi savoir que la gestion de produits chimiques respecte des mesures de sécurité strictes. Cela implique notamment :
- la vérification de la quantité des produits stockés,
- la prise en compte des produits volatils inflammables ou incompatibles entre eux ou avec d’autres matériaux présents,
- la ventilation de l’espace de stockage,
- l’arrimage des emballages,
- la stabilité des produits (variations de température, rayonnements…).
Quels systèmes de stockage pour les produits chimiques ?
Conformément à la réglementation, les opérateurs doivent utiliser des produits spéciaux qui répondent aux normes de protection de l’environnement. Il existe aujourd’hui des systèmes et des équipements qui limitent les risques de propagation des produits nocifs.
Les bacs de rétention
Pour ne pas déverser les produits toxiques dans la nature et l’environnement, il faut utiliser des bacs de rétention. Ces contenants affichent une capacité de stockage d’au moins 1/3 du volume total du produit nocif qu’il contient.
En effet, on doit l’utilité d’un bac de rétention à sa grande capacité hermétique et à sa stabilité. Dans le cas où vous envisageriez de stocker des produits chimiques issus de matériaux de construction, préférez les bacs de rétention en polyéthylène. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise de produits destinés aux professionnels si vous souhaitez retenir des produits polluants provenant de votre activité.
En fonction de son contenu et de sa facilité d’utilisation, vous pouvez aussi opter pour des bacs de rétention en acier ou en inox. Ces derniers se déclinent en plusieurs variantes, dont :
- le fût de rétention,
- la plateforme de rétention,
- un box extérieur de rétention,
- le bac de rétention souple.
Les matériaux absorbants pour hydrocarbures
On utilise surtout des matériaux absorbants à titre préventif. Ils limitent les accidents, surtout en cas de fuite éventuelle. Ils se déclinent également en plusieurs genres pour répondre aux demandes les plus exigeantes. On retrouve :
- les granulés absorbants,
- les bandes, les feuilles et les cubes absorbants,
- les boudins,
- le rayonnage avec rétention.
L’utilisation de matériaux absorbants observe bien évidemment les réglementations en vigueur. Ils vous seront utiles pour ne pas nettoyer un espace en cas d’accident causé par une fuite.
Qu’en est-il du lieu de stockage des produits chimiques ?
Comme les contenants destinés à recevoir les produits polluants, le lieu de stockage des produits jugés nocifs doivent aussi respecter la réglementation en vigueur. Il peut s’agir d’un magasin ou d’un espace à faible risque, surtout pour les personnes travaillant dans la société.
Le lieu de stockage des produits chimiques doit également être facile d’accès. On y trouvera différents dispositifs permettant d’extraire rapidement les personnes exposées aux risques. Il peut être installé dans un local central ou dispersé en plusieurs lieux dits « tampons ».
Voici quelques règlements auxquels un lieu de stockage est soumis :
- accès au stockage limité aux seules personnes formées et autorisées ;
- état du stock mis à jour quotidiennement ;
- stockage de produit suivant la fiche de données de sécurité et l’étiquetage ;
- mise en place d’un classement rigoureux et connu (affichage de plan, interdiction d’entreposer des emballages volumineux ou lourds en hauteur, pas d’entreposage d’outillage et de matériel dans le local de stockage de produits chimiques…) ;
- instauration de règles de déstockage « premier entré/premier sorti » ;
- respect des dates de péremption de produits ;
- mise en place de procédure d’élimination des produits inutiles ou périmés ;
- interdire l’encombrement des voies d’accès, des issues et des équipements de secours.
Réglementations sur le stockage de produits chimiques : que faut-il retenir ?
Le décret du 22 février 1998 vise à protéger l’environnement par l’utilisation de liquide dit polluant et dangereux. Ce texte de loi évoque quelques points et précisions sur la manipulation des produits chimiques. Plus explicitement, on fait référence à :
- le stockage de liquide,
- le stockage inférieur ou égal à 250 litres,
- la capacité de rétention,
- le stockage de produits sous le niveau du sol,
- les documents nécessaires pour stocker des produits chimiques.
Le stockage de liquide
La capacité de rétention du liquide des polluants susceptibles d’affecter l’eau ou le sol doit être au moins égale à 100 % de la capacité maximale du réservoir. En ce qui concerne la capacité totale du réservoir de stockage concerné, le volume doit être de 50 %. En revanche, les bassins de traitement des eaux usées ne sont pas concernés par cette réglementation.
Le stockage inférieur ou égal à 250 litres
Pour les liquides inflammables, à l’exception des lubrifiants, la capacité doit être d’au moins 50 % de la capacité totale du fût. Dans d’autres cas, la capacité est limitée à 20 %. Pour une capacité de stockage inférieure à 800 litres, elle doit être inférieure ou égale à cette capacité.
La capacité de rétention
Les conteneurs de stockage des produits doivent être étanches (toujours vérifier), résistants aux effets physiques et chimiques des fluides, et maintenus hermétiquement par des dispositifs d’étanchéité. En revanche, les produits incompatibles ne peuvent pas être regroupés dans le même réservoir.
Le stockage de produits sous le niveau du sol
Seuls les produits inflammables, toxiques, corrosifs et dangereux peuvent être scellés dans la fosse de maçonnerie souterraine. Les réservoirs de stockage doivent contenir des zones de chargement et de déchargement étanches reliées à des appareils de différentes tailles.
La manipulation et le transport de ces produits dangereux sont extrêmement délicats. C’est pourquoi il faut redoubler de prudence pour éviter d’éventuels accidents. Par ailleurs, le traitement de ces contaminants s’effectuera dans un endroit conditionné, scellé et équipé pour éviter d’éventuelles fuites.
Les documents nécessaires
L’exploitant doit présenter tous les documents attestant qu’il est conscient et connait la nature ainsi que les risques de ces produits dangereux. Il possédera aussi les fiches de données de sécurité associées. Les fûts, les bidons et les autres contenants des substances doivent être étiquetés par l’exploitant dans des installations confidentielles autorisées.