Quels sont les différents domaines d’intervention d’un avocat ?
En cas de préjudice causé ou subit, l’on recourt souvent aux compétences d’un avocat. Selon le type de préjudice, un type particulier d’avocat est sollicité. Après avoir clarifié le mot avocat, le présent article se chargera de présenter les différents domaines d’intervention de ce dernier.
Qu’est-ce qu’un avocat ?
Un avocat est un auxiliaire de justice dont les fonctions principales sont de défendre, conseiller, représenter, assister ou plaider pour les droits de ses clients. Les clients peuvent être des personnes physiques ou morales. Pour devenir avocat, il faut avoir un master en droit et obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Une fois cela fait, le futur avocat devra s’inscrire au barreau auprès duquel il souhaite exercer et prêter serment pour enfin rentrer dans l’ordre des avocats. Dès que l’avocat est inscrit à l’ordre, il peut figurer dans l’annuaire des avocats.
Les différents domaines d’intervention d’un avocat
Les domaines d’interventions d’un avocat sont divers et variés. Ils touchent presque tous les aspects de la vie d’un être.
Le pénal
Le pénal est le fondement de la loi et se définit comme la branche du droit chargé de la répression des crimes et délits par l’imposition de peines. L’avocat qui se consacre à cette spécialité juridique est qualifié d’avocat pénaliste. Cette spécialité fondamentale comporte aussi des branches telles que la fraude, l’homicide, le viol, etc.
Le travail
Encore connu sous le vocable du droit social, le droit du travail concerne toutes les dispositions juridiques qui organisent les relations de travail entre un employeur et un employé. Il est basé essentiellement sur le Code du Travail. L’avocat du travail s’assure que chacune des parties respecte ses engagements.
La fiscalité
La fiscalité concerne tout ce qui implique les taxes et impôts des entreprises. Le droit fiscal étudie donc tous les principes juridiques relatifs aux taxes et impôts. L’avocat en charge est qualifié d’avocat fiscaliste.
Les affaires
L’avocat spécialiste des affaires y intervient sous couvert du droit des affaires. Le droit des affaires s’occupe de la vie des entreprises. De la propriété intellectuelle aux contrats, l’avocat des affaires se charge de représenter les intérêts de son client.
La Famille et les patrimoines
L’avocat intervient dans les relations filiales et familiales pour régler plusieurs conflits. Il peut s’agit de divorce, de la garde des enfants, de la succession ou héritage. Tous ces conflits résultent du droit de la famille. Et c’est le code de la famille qui l’organise.
L’enfance
L’enfance est le stade primitif de développement d’un être. À ce stade, il arrive que l’être se confronte à des abus venant d’un tiers. Pour protéger et défendre les enfants contre ces abus, il a été initié les droits de l’enfant. Un avocat spécialiste de l’enfance agit sous sa couverture.
L’environnement
Face à l’agression sans cesse croissante de l’homme sur l’environnement, les spécialistes de l’environnement établis des dispositions juridiques pour le préserver. Il s’agit du droit de l’environnement. L’avocat de l’environnement a pour rôle de défendre et de protéger ce dernier contre les agressions de l’homme.
En définitive, il est clair que les domaines d’intervention d’un avocat sont multiples. Ses domaines prennent en compte tous les secteurs de la vie de l’homme. Pour être plus efficace, un avocat doit se spécialiser.