Œuvres d’art : comment les protéger lors d’un déménagement ?
C’est le branle-bas de combat ! Le déménagement approche et les cartons s’empilent dans la salle à manger. À côté des assiettes et des meubles de salle de bain, les œuvres d’art se demandent si elles vont, elles aussi, finir leur course dans un emballage cartonné. Mais pour le transport d’oeuvre d’art, les choses sont légèrement différentes. Avec un besoin renforcé en sécurité, tous les moyens sont mis en oeuvre pour assurer le transfert entre le lieu de vie actuel et le nouveau domicile en toute sérénité.
Soigner la procédure de collecte
Durant le déménagement, les œuvres d’art ne seront pas transportées de la même manière que le reste des pièces, produits ou meubles à transférer. En effet, la collecte doit être entièrement optimisée en vue de sécuriser les œuvres d’art. Du fait de leur valeur et de leur fragilité, les œuvres d’art nécessitent du matériel d’emballage spécifique et une collecte en toute douceur. Les mots d’ordre du transport d’oeuvre d’art ? Précaution, sécurité et surveillance. Sans cela, difficile de fournir un service de transport d’oeuvre d’art idéal. Du lieu de collecte au lieu de destination, le processus est supervisé de façon à garantir une réception de l’oeuvre d’art en parfait état.
Opter pour un emballage sur-mesure
Qui dit déménagement dit chamboulements ! Pour minimiser les dégâts lors des déplacements d’objets, il est courant d’utiliser du matériel “maison” : papier journal, serviette, vêtements… Le transport d’oeuvre d’art suppose un emballage irréprochable. Pour éviter l’endommagement des œuvres d’art qui sont confiés aux professionnels du transport d’oeuvre d’art, le sur-mesure est une solution fiable. La fabrication d’une caisse en bois sur-mesure complétée par un moussage et des protection additionnelles permet au client d’être rassuré lors du transport de ses œuvres. De quoi avoir l’esprit plus tranquille durant le déménagement !
Choisir une voie de transport adaptée
Dans le cadre d’un déménagement au sein d’un même pays ou à l’étranger, les règles de transport d’oeuvre d’art peuvent différer. Par exemple, on préférera le transport routier pour un déménagement entre deux villes d’une même région. En revanche, si le déménagement a lieu d’un pays à un autre, les voies aériennes ou maritimes paraissent plus adaptées ! Pour protéger les œuvres d’art durant ce voyage, les professionnels du transport d’oeuvre d’art sont aux aguets. Le transport est pensé en fonction de l’oeuvre d’art, pour un transfert entièrement sur-mesure.
Penser à la méthode de livraison
Lors du déménagement, il se peut que les futurs résidents arrivent bien avant les œuvres d’art. La réception des œuvres peut se faire de différentes façons, sur le pas de porte ou en gants blancs. L’idée ? Proposer aux clients des modes de livraison qui correspondent le mieux à leurs besoins. Pour ceux qui préfèrent déballer leurs œuvres d’art par eux-mêmes, la livraison pas de porte sera la plus adaptée. Pour les autres, la livraison gants blancs est particulièrement intéressante lors d’un déménagement. Le transport d’oeuvre d’art nécessitant une maîtrise très technique, laisser le déballage et la mise en place aux professionnels est une option recommandée.
Garantir les œuvres d’art grâce à un système d’assurance
Les déménagements sont souvent la source de nombreuses angoisses. La raison ? On craint toujours qu’une pièce soit cassée ou endommagée lors du transport. Pour éviter ce genre de mésaventures, le mieux est de faire assurer les œuvres durant le transport. Ainsi, le prestataire en charge du transport d’oeuvre d’art peut choisir de couvrir ses clients en cas de problème durant le transport. Cette assurance représente certes un coût supplémentaire, mais garantit la tranquillité du client tout au long du processus !
Plus de secrets, le déménagement est prêt à commencer !
Pour plus d’informations sur notre service, une démo ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter sur hello@convelio.com.