Aventure aux USA : faites explorer la route de l’Alaska à travers le Yukon
Traverser le Yukon par la route de l’Alaska ou Alaska Highway est une aventure sensationnelle à découvrir durant un séjour aux USA. S’étendant sur plus de 2 400 kilomètres, cette route promet un road trip hors du commun. Elle relie Dawson Creek en Colombie-Britannique à Fairbanks en Alaska. Elle traverse donc deux pays, le Canada et les États-Unis. Dans cette partie du pays, l’on découvre de splendides paysages et une nature préservée. Au fil des années passés, un grand nombre de routards ont fait l’expérience et ont été surpris de la beauté de cette contrée.
Une petite histoire de la route de l’Alaska pour débuter
La route a été construite entre 1942 et 1943 en vue d’un projet militaire important. Elle a d’ailleurs servi durant la Guerre du Pacifique, l’invasion des îles Aléoutiennes et la menace japonaise après le bombardement de Pearl Harbor. Avec plus de 15 000 civils américains et canadiens ainsi que 10 000 militaires, la route a été achevée en seulement huit mois.
Rénovés au fil des années, la route fut recouverte de gravier en 1944 et les ponts de bois ont aussi été transformés en acier. Actuellement, cette route est devenue mythique lors d’un voyage aux USA, notamment dans le Nord. Un bon nombre de voyageurs et amateurs de road trip s’y aventurent pour explorer la région et pour admirer la beauté naturelle et inchangée le long de cette route.
Quelques informations à savoir avant d’entreprendre le voyage
De par la situation géographique de cette partie du pays, mieux vaut envisager de partir l’été. Dans le nord, le climat peut être parfois extrême. Dans ce cas les mois plus chauds s’avèrent être une très belle option pour voyager dans des conditions plus douces. Durant l’hiver, les températures peuvent baisser jusqu’à -40°. Quant au choix du véhicule, mieux vaut se tourner vers un véhicule confortable et robuste.
Un camping-car ou un pick-up répondent plus à ce type de voyage et de destination. En plus de ces éléments, il est également conseillé de penser à emporter une carte routière, un passeport et un permis international. La technologie va aussi de pair avec ce type de voyage. Dans ce cas, il faudra installer les applications nécessaires sur son smartphone.
Les merveilleux endroits à découvrir en route durant son séjour aux USA
Parcourir l’Alaska Highway c’est un peu sortir des sentiers classiques. Les lieux et les choses à découvrir y sont nombreux. Quelquefois, il est même indispensable de se perdre expressément pour profiter de l’authenticité des lieux. Voici d’ailleurs un petit aperçu de quelques endroits particuliers à découvrir au cours du parcours.
Les panneaux indicateurs de Watson Lake sont un lieu historique du Yukon. Le site est localisé au carrefour de la route de l’Alaska et de la route Robert-Campbell. On y trouve plus de 80 000 panneaux d’affichage plantés par les touristes au fil des années. En réalité, le site rend hommage à tous les hommes et les femmes qui ont participé à la construction de la route de l’Alaska. Il s’agit d’un endroit unique sortant de l’ordinaire, une des merveilles de cette route légendaire.
Whitehorse : cette petite ville, encore rustique et isolée, rassemble presque la totalité de la population du Yukon. Elle dégage malgré tout une atmosphère chaleureuse au cœur de cette nature sauvage qui l’entoure. Les habitants se connaissent et les gens sont souvent souriants et accueillants. La ville promet quelques visites intéressantes comme le tramway historique longeant la Yukon River, le dernier bateau à vapeur du Canada le SS Klondike National Historic Site, le musée MacBride Museum of Yukon History et le Log Skycrapper l’un des plus hauts bâtiments de la ville…
Le parc national Kluane : Il s’agit à la fois d’un parc et d’une réserve d’une étendue de 22 000 km² abritant des champs de glace, des glaciers, de nombreux sommets, des lacs ainsi qu’une faune spectaculaire.