Trouvez un avocat en droit des marques pour votre entreprise
Un avocat spécialisé en droit des marques peut vous conseiller et vous accompagner dans l’ensemble du processus de dépôt et de surveillance. Mis à part cela, il peut aussi apporter son expertise dans le cadre de contentieux liés à la contrefaçon et dans la gestion de la reproduction et de la représentation de vos marques.
C’est un partenaire incontournable pour la mise en place d’une stratégie marque au sein d’une entreprise. Mais la question que vous pouviez vous poser est : comment trouver un bon avocat en droit des marques ?
Un avocat spécialiste, compétent et expérimenté
A la différence des avocats généralistes, l’avocat expert en droit des marques est un avocat spécialiste qui bénéficie d’une longue expérience du conseil et du contentieux des marques. Il est amené à vous conseiller et à vous défendre dans le cadre de procédures administratives devant l’INPI, l’EUIPO et l’OMPI et il peut également intervenir dans le cadre d’actions en contrefaçon devant les juridictions civiles.
Si besoin, il peut aussi vous assister dans toutes les démarches nécessaires à la protection et à la valorisation de vos marques, notamment pour les recherches d’antériorité, l’enregistrement et la gestion globale des portefeuilles de marques.
Un professionnel pas loin de chez vous
Outre ses compétences et ses expériences, sa localisation géographique constitue aussi l’un des principaux critères que vous deviez considérer.
Il est justement difficile de planifier des échanges et des rencontres avec un professionnel qui travaille loin de chez soi et il n’est pas intéressant de parler affaires au téléphone. C’est pourquoi vous devez privilégier un avocat spécialiste en droit des marques ou en droit de propriété intellectuelle qui exerce près de chez vous.
Un avocat de renom
Par ailleurs, il vous est également conseillé de s’adresser à un avocat de renom ou à un avocat en droit des marques qui vous est recommandé par un ami ou un proche. La raison de cela est simple car vous ne pouvez connaître la réputation ou la qualité des services d’un avocat qu’en le consultant. Et grâce aux retours positifs de ses clients, vous pouvez avoir une sorte de garantie.
Un avocat pas cher
L’autre critère à ne pas négliger aussi est les honoraires de l’avocat expert en droit des marques. Normalement, sa rémunération dépend de ses conditions de travail, de son expérience et de sa notoriété et celle-ci peut aussi varier en fonction de la difficulté de l’affaire. Mais vous devez quand même déterminer dès le premier rendez-vous si ses tarifs sont à fixer au taux ou de type forfaitaire.
Un avocat formateur et conseiller
Pour finir, sachez qu’un avocat spécialiste en droit des marques est également en mesure de dispenser des formations en la matière. C’est le cas par exemple du prestataire en ligne qui propose les thèmes suivants : « Atteinte à l’entreprise sur les réseaux sociaux : mettre en place une stratégie adaptée » et « Transformation numérique de l’entreprise : la boîte à outils du juriste ».
Un avocat spécialiste en droit des marques mettre à votre disposition une foire aux questions en matière de marques sur sa page pour que vous puissiez avoir des premiers éléments de réponse aux questions du genre : pourquoi effectuer une recherche d’antériorité ? Comment se déroule la procédure d’opposition devant l’INPI ? Et comment mettre en place une surveillance des marques de l’entreprise ?
Point de vue de l’avocat, pour faire en sorte que le client le trouve
La plaque pro : un bon moyen pour trouver son avocat, mais pas seulement !
Comme vous le voyez à travers cette page, les clients sont nombreux à rechercher un avocat spécialisé pour se faire conseiller et défendre au plus juste. Alors bien entendu, ils peuvent s’y prendre de plusieurs manières pour vous trouver.
La première chose qu’ils vont faire, c’est de lancer des recherches sur internet. En plus de vous faire référencer sur un annuaire, pensez donc à vous créer un site internet. Pensez à l’alimenter convenablement, car cela sera un signe de sérieux que recherche vos clients. Bien entendu, il vous faudra aussi une fiche Google My Business, sans quoi vos clients en pourront pas vous trouver sur Google Maps. C’est important car les personnes qui ont besoin d’avoir recours à un avocat, vont taper ce mot clé “Avocat” sur un moteur de recherche, suivi de la ville qui les intéresse.
L’autre moyen qui peut vous ramener des clients, c’est le bouche à oreille. Plus vos anciens clients seront satisfaits de vos services, et plus ils en parleront à leur proches et connaissances, quand le moment sera opportun. C’est le même principe avec les avis qu’ils vont déposer sur internet. C’est d’autant plus important que certains avis ne peuvent pas être effacés, comme c’est le cas avec les avis Google. Si vous avez des avis négatifs, ce qui risque d’arriver un jour, car il est difficile de contenter tout le monde, ne laissez surtout pas ces avis sans réponse.
La dernière chose qui peut vous faire connaitre et vous ramener des clients, c’est votre visibilité depuis la rue. Suivant là où vous exercez, vous pourrez être directement visible. C’est le cas si votre porte de cabinet est directement sur le trottoir. Dans ce cas, la plaque professionnelle sur votre porte ou sur le mur de façade a tout son intérêt. Si vous êtes dans un immeuble, vous pourrez travailler votre visibilité sur votre boite aux lettres ou sur la façade de l’immeuble, si vous êtes plusieurs professionnels à exercer dans votre domaine ou un autre. Maintenant, vous pouvez vous poser la question de savoir ce que vous avez le droit de noter sur votre plaque pro. Sachez qu’il n’y a pas de réglementation à proprement parler. Pour la matière, les plaques pros les plus courantes sont en laiton. Pour les informations à faire paraitre, mettez votre nom, votre spécialité en tant qu’avocat, votre numéro de téléphone et si vous consultez uniquement sur rendez-vous ou non. Il est vraiment important de spécifier votre spécialité, car les clients aiment avoir affaire à des avocats les plus à même de défendre leurs intérêts. La législation étant complexe, ils prendront plus facilement contact avec vous si vous mettez en avant votre spécialité. Pour finir sur le choix de la plaque, pensez également aux finitions car c’est votre image qui est en jeu. Les personnes veulent être défendues par une personne consciencieuse. Choisissez donc un support de plaque vissé avec des caches-vis. Cela aura un meilleur rendu et une tenue impeccable. C’est encore plus important si votre plaque pro est soumise aux intempéries.