Logiciel cosmétique : en quoi ça consiste ?
La cosmétique est un domaine qui exige un minimum d’application et un respect scrupuleux des normes établies. Ce marché occupe une place importante en France, puisque les produits cosmétiques font partie des marchandises les plus exportées. Les différentes entreprises de ce secteur font face à plusieurs enjeux et contraintes, liés notamment au respect de la traçabilité, à la sécurité des produits, aux besoins spécifiques de chaque pays, aux attentes des clients et à la compétitivité. Dans un tel contexte, le recours à des outils spécialisés comme un logiciel cosmétique s’impose de plus en plus. Focus !
Logiciel cosmétique, quèsaco ?
Un logiciel cosmétique est un programme informatique dont les spécificités permettent une gestion optimale d’une entreprise cosmétique, en assurant une vue holistique de tout le déroulement de la production, de l’achat des ingrédients à la vente des produits. De façon plus précise, il intervient tout d’abord dans l’approvisionnement et la conservation des matières premières, puis dans le choix et l’analyse des produits, qui ne sont pas tous autorisés.
En effet, en cosmétique, certains produits sont interdits et d’autres font l’objet de restrictions. L’utilisation d’un logiciel cosmétique évite des erreurs de jugement qui pourraient occasionner des sanctions. Par ailleurs, un tel programme informatique assure une meilleure gestion des formules et de toute la documentation associée aux produits : on parle plus spécifiquement de formulation cosmétique.
Il s’agit d’un processus dynamique qui met en jeu plusieurs intervenants : les auteurs des recherches aboutissant à la formule, le service marketing et enfin le service administratif, à qui incombe la responsabilité de vérifier la conformité du produit aux réglementations en vigueur. Toutes les informations fournies par ces intervenants participent à la conception du produit, et relèvent d’une importance capitale.
Quels en sont les avantages ?
Le logiciel cosmétique intervient pour centraliser l’ensemble de ces données et simplifier le fonctionnement de l’entreprise, de la formulation cosmétique à la commercialisation des produits. Concrètement, il permet un accès rapide à la liste actualisée des substances interdites, propose une classification des résultats d’expérimentations et une gestion de l’étiquetage, qui optimise l’organisation et la productivité des professionnels de la cosmétique.
Avec ce programme informatique, il est possible de formuler plus rapidement, de simuler la faisabilité d’un projet et de calculer automatiquement les quantités d’ingrédients requis. Cela dit, bien que le logiciel cosmétique permette déjà à lui seul de faire de grandes différences, il est beaucoup plus avantageux de l’associer à un logiciel BtoB, pour maximiser les ventes.
CRM et logiciel de cosmétique : un duo avantageux ?
Un CRM est un programme informatique qui donne plus spécifiquement une vue globale sur les procédés de vente et de marketing. Il permet de tracer sur l’ensemble des canaux de vente (sites marchands, marketplaces…) et points de contact (campagne email, SMS…) plusieurs informations sur la clientèle.
Ainsi, l’association d’un logiciel cosmétique à un CRM dans une entreprise spécialisée en fabrication de produits de beauté ne fera qu’optimiser sa productivité et son chiffre d’affaires. Le CRM permettra une meilleure maîtrise de l’ensemble des volets de la relation client à divers niveaux, qu’il s’agisse de la prise de contact, du développement de l’engagement grâce aux actions commerciales, ou encore de la fidélisation de la clientèle !
Il va sans dire que pour profiter au mieux des avantages liés à l’utilisation de ces programmes informatiques, il importe de faire un bon choix de logiciel cosmétique. La sélection doit tenir compte des exigences de chaque entreprise intervenant dans l’industrie des cosmétiques, tout en s’adaptant au budget alloué à l’acquisition du CRM et du logiciel de formulation cosmétique.