Location de bureaux : comment optimiser ses annonces ?
Que l’on soit dans la position de bailleur ou de locataire, la location de bureaux est une action à mener avec beaucoup de soins pour des résultats optimisés. Dans le cas des grandes villes, il est recommandé de s’appuyer sur les professionnels comme Bureaux À Partager pour rendre ses annonces optimales. Il faut cependant connaître un certain nombre de principes du marché de l’immobilier d’entreprise.
Location de bureaux et le marché de l’immobilier d’entreprise
Le marché de l’immobilier d’entreprise a connu une importante évolution sur les dernières années en France, avec un taux d’accroissement moyen d’environ 20 % par an. La location de bureaux occupe une part importante de ce marché. Cela s’explique par le fait que les entreprises, qu’elles soient naissantes ou déjà en activité, craignent pour leur trésorerie quand il faut investir de grosses sommes pour acquérir des bureaux. Ce constat est encore plus frappant dans les grandes villes comme Paris.
Ainsi la concurrence est de plus en plus rude sur le marché de l’immobilier d’entreprise, que ce soit pour trouver les meilleurs bureaux à louer ou pour trouver le bon locataire. Cela témoigne de toute l’importance qu’il faut accorder à sa stratégie depuis l’annonce jusqu’à la signature du contrat de bail.
Location de bureau à Paris : que doit faire chaque acteur ?
Les acteurs potentiels de la location de bureaux sont : le propriétaire bailleur et le locataire souvent représenté par le responsable de l’entreprise. On enregistre le plus souvent l’intervention de professionnels comme les agents immobiliers, surtout pour les transactions qui ont lieu dans les grosses métropoles comme Paris.
Il revient au propriétaire ou à l’agence immobilière de poster l’annonce. À cet effet, l’annonceur à l’obligation de ne pas faire de discrimination dans sa publication. Cela signifie que l’annonce ne doit révéler aucune volonté manifeste d’exclure une quelconque catégorie de potentiels locataires pour quelque raison que ce soit. Si cela venait à être établi, l’annonceur peut faire l’objet de poursuite judiciaire. Ensuite, le propriétaire ou le bailleur doit respecter la durée minimale du bail et des obligations spécifiques selon le type de contrat de bail qu’il propose.
Si vous êtes à la recherche d’un local devant servir de bureau, vous pourrez consulter les annonces postées via différents canaux. Sachez cependant que vous aurez également à préparer certains documents avant de passer à la signature du contrat de bail. Il s’agit notamment des statuts de l’entreprise, des références bancaires, de la pièce d’identité du signataire, ainsi que de certains documents de gestions comme le compte d’exploitation prévisionnel et le bilan des trois dernières années. Notons que certains frais peuvent s’ajouter en fonction des spécificités du contrat de bail.
Quelques astuces pour réussir une annonce pour location de bureaux
La réussite de l’annonce est donc un élément essentiel pour trouver efficacement un locataire d’immobilier d’entreprise. S’il est vrai qu’il n’y a pas règle standard en la matière, certaines astuces simples permettent d’optimiser une annonce de location de bureaux. Elles se résument en trois points essentiels à savoir :
- Donner les informations indispensables et rester le plus véridique possible ;
- Soigner le style de rédaction et l’adapter à sa cible ;
- Choisir de bonnes images pour illustrer la photo.
En effet, lorsque vous avez à rédiger une annonce pour une location de bureaux, il est important d’y mettre le maximum d’informations, pour permettre au lecteur de tout savoir en très peu de temps. Localisation, type de bien à louer ou encore nombre de pièces, aucun détail ne doit être oublié. Vous pouvez être tenté de survendre le bien ou de ne pas dire toute la vérité sur son état. Sachez que cela peut être préjudiciable dans la suite des discussions avec le locataire potentiel. Par ailleurs, il faut soigner le style de rédaction de l’annonce et l’adapter à la cible qui ici est le plus souvent composée de chefs d’entreprise. Pour informations, il s’agit d’un public qui n’aime pas beaucoup la perte de temps et avec lequel il serait utile de passer rapidement à l’essentiel. Enfin, il faut illustrer vos annonces par des images jolies et expressives de l’immobilier d’entreprise en question. L’expression « une image vaut mille mots » n’a jamais autant eu son sens que dans une annonce pour location de bureaux.