Il faut « donner un second souffle » à l’événementiel, pour Théobald de Bentzmann le fondateur de Chefing
Alors que la crise du Coronavirus a perturbé l’organisation de la quasi-totalité des manifestations à travers le monde, le domaine de l’évènementiel a probablement été l’un des plus touché. Face à un secteur en perdition qui peine à se relancer, même après le déconfinement, certains acteurs voient tout de même en cette crise l’occasion de proposer un événementiel d’un nouveau genre… Un événementiel plus « vert », plus respectueux de l’environnement et ancré dans la culture de la consommation locale et responsable.
L’événementiel : un secteur qui doit se réinventer pour répondre à de nouvelles attentes
Alors que l’événementiel fait face à l’une des crises les plus dures de son histoire, Théobald de Bentzmann, le fondateur de Chefing, leader dans le secteur de l’événementiel durable croit en un renouveau du secteur. En effet, avec l’évolution des mentalités et la prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques qui se jouent sous nos yeux, de plus en plus de personnes attendent que les entreprises agissent en faveur d’une transition « verte ». Et l’événementiel n’y fait pas exception…
Théobald de Bentzmann un artisan de l’événementiel responsable
Devant cette prise de conscience écologique, certains acteurs de l’événementiel, comme Théobald de Bentzmann, avaient déjà anticipé cette tendance. En effet, en 2019, lorsque ce dernier lançait Chefing, il pariait déjà sur la mise en place d’un événementiel responsable.
Depuis 2019, l’entreprise de Théobald de Bentzmann propose des événements « verts », qui s’accordent avec les attentes pour la mise en place de nouvelles formes de manifestations alternatives, plus écologiques et plus proches des populations. Par exemple, les événements organisés par Chefing répondaient à la mise en place d’une politique « zéro plastique », puisque tous les objets utilisés provenaient de matières végétales. De plus, afin pour son approvisionnement, l’entreprise de Théobald de Bentzmann privilégie les producteurs locaux dans l’optique de financer le marché local.
Enfin, concernant la gestion des déchets et des potentielles matières premières inutilisées, notamment les surplus de nourriture, Chefing a mis en place des partenariats avec des associations de tri. Ainsi, l’association LemonTri venait récupérer les déchets pour les recycler et Savr, la solution anti-gaspillage alimentaire, s’occuper du surplus de nourriture pour le redistribuer.