Qui est vraiment le commissaire-priseur Marc-Arthur Kohn ?
Incontournable pour les professionnels souhaitant effectuer une estimation d’un objet d’art, et lieu de ralliement des amateurs d’art, la Maison Marc-Arthur Kohn est devenue une adresse incontournable pour s’informer sur les derniers œuvres inestimables du marché. Ayant ouvert les portes de son bureau en plein cœur de Paris, le commissaire-priseur marc-arthur kohn est devenue en quelques années l’une des figures emblématiques des œuvres d’art français, aussi bien sur la scène nationale qu’à l’internationale. Découvrons ensemble qui est exactement Marc-Arthur Kohn et comment il a su se faire un nom dans ce cercle très refermé.
Marc-Arthur Kohn, une enfance bercé par l’amour de l’art
Ayant vécu à Paris, marc-arthur kohn a été bercé par l’amour de l’art depuis sa tendre enfance. Il avait été initié à l’art par sa mère. En effet, cette dernière lui avait inculqué l’amour de l’art, ce qui ouvra la porte au métier de commissaire-priseur arrivé à l’âge adulte. Cette perspective d’avenir était assez inattendue puisque marc-arthur kohn était prédestiné à travailler en tant que conservateur de musée. Après un cursus scolaire inratable à l’Ecole du Louvre, le jeune homme avec son diplôme ne poche opta pour la mission de commissaire-priseur. Il débuta à s’installer en région Rhône-Alpes mais aussi en Bourg-en-Bresse. C’est là qu’il a retrouvé sa passion pour la vente des œuvres d’art, et décida de poursuivre sa carrière en tant que commissaire-priseur. Il faut comprendre que ce n’est que vers 1993 que sa carrière a largement pris son élan et où il est devenu l’un des commissaires-priseurs le plus connus de France.
Le triangle d’Or, le sacre pour le métier de Marc-Arthur Kohn
Marc-Arthur Kohn a décidé d’ouvrir ses bureaux à Paris en 1994, et installe son enseigne au 24 Avenue Matignon, dans un quartier chic du 8ème arrondissement. Le choix de l’emplacement n’a pas été fait au hasard, c’est plutôt pour son côté stratégique. Juste à côté de Maison, le palace Hôtel Le Bristol contribua au fleurissement de l’activité de Marc-Arthur Kohn où il a pu trouver le meilleur endroit pour lancer son activité. Il profita de ce lieu pour partir à la recherche des collectionneurs mais aussi pour découvrir les œuvres d’art dédiés à la vente aux enchères.
Son côté avant-gardiste et précurseur a permis Marc-Arthur Kohn de lancer son activité tout en misant sur la tradition. Il est aujourd’hui dans les mêmes classements que Sotheby’s et Christies, l’une des plus grandes Maison spécialisée dans la vente aux enchères en Europe. En se rajeunissant, cette maison est aujourd’hui réputée pour son concept Made in France. Avec plus de 45 ans d’expériences dans ce domaine, il ne cesse d’attirer les collectionneurs venus des quatre coins de la France, et cela dans l’optique de faire découvrir le patrimoine artistique dont le pays dispose.
Particuliers et professionnels peuvent désormais faire appel au service de ce commissaire-priseur surtout s’ils souhaitent acquérir un œuvre d’art qui en vaut la peine. C’est une excellente manière de mettre la main sur un objet d’une valeur inestimable.
Quels sont les avantages de la vente aux enchères ?
- Les vendeurs n’ont pas à s’inquiéter des retraits, des renégociations et des retards – les offres gagnantes sont faites de manière inconditionnelle.
- La nature publique d’une vente aux enchères garantit dans de nombreux cas le meilleur prix possible
- Une enchère fonctionne selon un calendrier prédéterminé, ce qui procure un niveau de certitude et d’ordre au vendeur.
- La nature concurrentielle des enchères fait monter les prix – en particulier pour les objets très recherchées
- Les propriétés difficiles à évaluer en raison de leurs caractéristiques inhabituelles peuvent tirer parti des enchères, car il n’existe pas de meilleur moyen de déterminer la valeur réelle d’une propriété à un moment donné.
Les enchères apportent certitude au vendeur et concurrence entre acheteurs, mais ce sont des processus juridiques qui requièrent des compétences et de l’expérience pour naviguer – attributs mis en évidence par un agent immobilier accompli possédant des connaissances locales.
Jour de vente aux enchères
Les acheteurs devront suivre un processus d’enregistrement formel avant de pouvoir enchérir, ce qui comprendra la fourniture d’un identifiant de formulaire officiel. Les soumissionnaires inscrits se verront ensuite attribuer une palette numérotée qu’ils devront lever en l’air pour indiquer une offre. Lorsque le jour de la vente aux enchères arrive, le vendeur et le commissaire-priseur doivent avoir établi un prix de réserve qui reflète le mieux le potentiel de la propriété.